Image article maths

7 activités pour aimer les maths !

Publié le Publié dans 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, Autres pédagogies, Education à la joie, Jeux, Lire, écrire, compter, Livres, Manipuler, Mathématiques, Moment enfant parent, Montessori, Sciences

Les mathématiques font parfois parti du côté obscur de la force. Ils génèrent souvent du stress et des blocages pour les enfants, et aussi pour les parents ! Comment  nous réconcilier avec cette matière cruciale dans notre éducation ? Comment passer de l’enfer des devoirs à un moment sympa, et quelles activités peut-on pratiquer de façon ludique et légère pour ancrer les maths positivement chez l’enfant ?

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

IMPORTANT : INSTAURER UN CLIMAT DE JEU

Pourquoi tant de stress autour des mathématiques ? La plupart des blocages viennent de la peur d’être jugé comme peu intelligent… car les mathématiques sont souvent utilisées comme un indicateur pour les enseignants.

Pour stimuler l’envie des enfants, une manière efficace est de passer un moment agréable avec l’enfantsans aucune pression du résultat, juste pour le plaisir.igne pour sauter une ligne

600px-Check_svg Etre bienveillant : l’enfant en a besoin pour se sentir en sécurité, lui parler brutalement ne fera que le braquer davantage. La mise en confiance est l’une des bases de sa réussite.

Maman fille devoirs
Et si on jouait ?!

600px-Check_svg  Lui laisser le droit à l’erreur : le but d’un exercice est d’apprendre, et l’apprentissage passe par les essais, les tests, les erreurs. Et pour qu’il apprenne, il doit les dépasser  par lui-même : répondez à une question par une autre question, par exemple, pour éviter de servir la solution.

600px-Check_svg  Etre détendu : au lieu de vous énerver, mettez-vous de son côté, soyez avec lui et pas contre lui, et détendez l’atmosphère avec un peu d’humour.

600px-Check_svg  Valoriser ses réussites : il a pris soin de son dessin en géométrie, il a bien utilisé son compas, il a bien écrit pour les plus jeunes… et ensuite sur le cœur du problème, encouragez-le pour ses efforts, les premiers résultats qui sont justes. Tout cela le place dans un cercle vertueux de réussite.

600px-Check_svg  Aller petit à petit et à son rythme : Si vous sentez que c’est trop difficile, qu’il se sent en échec, alors recommencez à partir de là où vous savez votre enfant à l’aise… et corsez le problème de façon plus échelonnée.

600px-Check_svg  Pour le parent stressé par les mathématiques, : il y a un vrai travail à faire pour débloquer cette situation. Autant le faire pour vous-même, d’ailleurs. Utilisez les repères ci-dessus pour vous-même, et ne vous jugez pas :)  En tant qu’adulte épanoui, profitez de cette expérience nouvelle avec votre enfant, c’est une chance pour en faire quelque chose de sympa.

Ce climat permet d’enclencher les étapes suivantes chez l’enfant : ENVIE       CONFIANCE  =>     REUSSITE

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

7 ACTIVITES LUDIQUES

Je pense que pour redonner envie aux enfants, la combinaison gagnante est la suivante : un format amusant, un moment sympa avec l’adulte, et un peu de technique. J’ai donc cherché des petites choses  faciles à faire au quotidien, des livres, des cartes, des jeux…

Attention, ça va aller crescendo.

 Message secret pour sauter une ligne

1. Le quart de pomme 

Afficher l'image d'origineCette première astuce est pour moi la plus basique, mais la plus redoutable ! Mon père nous a appris à jouer avec les quarts de pomme à la fin des repas… Je vous jure que j’adorais ça étant enfant ! C’est tout bête, ça dure quelques minutes à la fin du repas…

600px-Check_svg  Division : on divise la pomme en deux , encore en deux : ça fait quoi ? Une demi-pomme, un quart, un huitième…

600px-Check_svg  Additions / soustraction : pour les plus jeunes, on compte les quarts, on fait de petites additions 1 1 ? 3-1…

600px-Check_svg  Fractions : on commence les opérations sur les fractions  : combien fait 1/2 1/2 ? combien fait 1/2 1/4 … 3/2 1/4

 Message secret pour sauter une ligne

2. La recette de cuisine

Famille cuisineLa cuisine, c’est le prolongement du quart de pomme. C’ est une formidable occasion de passer un moment agréable, on est détendu, les enfants utilisent tous leurs sens, bougent, participent, prennent des responsabilités, et ont la délicieuse perspective de manger leur gâteau …

600px-Check_svg  Lire les quantités en faisant les courses et compter  la monnaie

600px-Check_svg  Lire les quantités , et changer les proportions sur la recette pour faire des règles de 3.

600px-Check_svg  Peser chaque quantité  et mettre le volume dans le verre doseur

600px-Check_svg  Doubler les proportions du gâteau ( oui, on est prêt à se sacrifier pour une multiplication) ou faire une règle de trois pour l’adapter au nombre d’invités…

 

 Message secret pour sauter une ligne

3. Les legos

Voici une façon de jouer qui parle aux enfants ! Ces quelques images vous aideront à comprendre le côté ludique et coloré , et aideront les enfants à faire des maths de façon visuelle et amusante.

La professeur américaine Alycia Zimmerman, du site Scholastic, a détaillé tout l’apprentissage des concepts mathématiques comme les fractions ou les nombres carrés, en utilisant simplement des briques Lego. Simple et efficace ! Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir cet excellent article (en anglais) du site Scholastic.

Lego 1

LEGO-mathematics-2LEGO-mathematics-4LEGO-mathematics-10LEGO-mathematics-8

 Message secret pour sauter une ligne

 4. Les cartes -jeu 

IMGP3868600px-Check_svg  Pour 3-6 ans, l’excellente valisette boscher  contient des cartes très jolies, faciles à manipuler, avec des pommes d’un côté ( encore ! ) et de l’autre des chiffres et le nom des chiffres. Avec des opérations. Nous aimons beaucoup ici.

En plus, le format de valisette plaît beaucoup aux enfants !

IMGP3871

 

600px-Check_svg Pour les 6-9 ans : les « CARTATOTO »  sont parmi les mieux conçues, de mon expérience.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

 Message secret pour sauter une ligne

5. Un super livre « Muscle tes maths »

Ce livre très bien illustré, coloré  et propose des jeux et des mises en application dans la vie quotidienne pour comprendre les concepts, et aussi des schémas sur le cerveau et un layus sur l’apprentissage des maths.

Afficher l'image d'origineMuscle-tes-maths-4.JPG

Muscle-tes-maths-2.JPG

 

   Message secret pour sauter une ligne

6. Les jeux

Voici des jeux qui m’ont été conseillé par des enseignantes, j’ai aussi retrouvé ces jeux dans l’école Montessori dans laquelle j’avais fait un stage ( la Ferme des enfants).

600px-Check_svgGéométrie : les formes en bois colorées de la magnifique marque GRIMM’s que j’adore, pour les plus jeunes. ( ce n’est pas donné malheureusement). Et pour les plus grands, les Knex pour construire des volumes.

lot-de-5-formes-geometriques-jeu-éducatif-de-construction-en-bois-naturel-non-vernis-grimms-spiel-und-holz                                    K'NEX Cube

600px-Check_svg Multiplications, opérations : Mathador , qui a beaucoup de succès auprès des enfants et qui existe aussi en format de voyage. Et Folix.

 

JPEG - 44.4 ko                                      

 

7. Fabriquer des objets concrets 

Voici un magnifique objet : la roue du théorème de Pythagore. Regardez, voici une démonstration du célèbre théorème :  » Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. » Génial , non ?

Bon, c’est costaud à fabriquer, mais ça peut être un super moment, et l’enfant s’en souviendra pour toujours avec un ancrage affectif lié à vous.

 message secret

AVEZ-VOUS D’AUTRES ACTIVITéS à PARTAGER ?!

J’espère que ces activités vous ont plu, que cela vous aura aidé et inspiré ! N’hésitez pas à partager – dans les commentaires  -ce que vous avez réalisé et qui a fonctionné auprès de vos enfants, pour qu’ils aiment les maths.

J’attends vos retours avec impatience, MERCI !!

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

13 réflexions au sujet de « 7 activités pour aimer les maths ! »

  1. Pour les tables de multiplication, j’ai utilisé avec ma fille la méthode multimalin, les chiffres sont représentés par des personnages et chaque opération forme une histoire plutôt drôle. Ainsi l’enfant se souvient de l’histoire, c’est beaucoup plus drôle que de réciter bêtement les tables! Il y a des animations sur l’ordinateur, un jeu de carte et un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *