Couverture Projet Atelier Printemps Planetes

Atelier « Qu’est-ce que le Printemps »

Publié le Publié dans 12 ans et plus, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, Atelier, Découvrir le monde, Etre bien avec la nature, Manipuler, Moment enfant parent, Nature et écologie, Sciences

Voici un atelier autour du thème du printemps : ce que cela veut dire pour notre planète terre, par rapport au soleil, et ce qui se passe dans la nature quand le soleil revient. Un atelier d’1h30, à base d’échanges, d’explications vidéo, de mimes du mouvement des planètes et de balade en nature.

 

ATELIER

600px-Check_svg OBJECTIF : aider les enfants à comprendre ce que veut dire « le Printemps » selon leur âge, et s’amuser !

600px-Check_svg MATERIEL  : pamplemousse, clémentines (pour faire le soleil et les planètes), ordinateur (pour les vidéos), et un jardin (pour aller voir la nature), des feutres et des feuilles pour ceux qui veulent dessiner.

600px-Check_svg DUREE  1h30: 10 minutes échanges + 10 minutes mouvement du soleil + 26 minutes pour les petits + une mise en situation avec le pamplemousse et la clémentine +  un tour dans la nature / jardin pour ressentir ce dont on a parlé.

600px-Check_svg ASTUCES  : Répondre à une question par une autre pour comprendre le fil de leur pensée. Alterner des activités où ils parlent, écoutent, dessinent, bougent pour maintenir « la petite flamme »…  Improviser selon leurs envies  :)

————————————————————–

1.Echanges  [ 10 min ]

6-15 ans : QU’EST-CE QUE C’EST,  LE PRINTEMPS ?

Depuis quelques jours, nous sommes au Printemps… En 2016, la date du printemps est annoncée le dimanche 20 mars 2016. Ces dates peuvent varier de un ou deux jours selon l’année… Mais à quoi cela correspond-il ?
Les enfants ont-ils remarqué que les jours rallongeaient de plus en plus ? Qu’il faisait plus chaud ? 
Que ressentent-ils quand ils pensent à la nature en ce moment ? Ont-ils perçu des bruits d’oiseaux, d’insectes ? 
Passage du solstice d'hiver à l'équinoxe de printemps

Eh bien, le Printemps, c’est le jour où  la durée de la nuit = la durée du jour : ce qu’on appelle l’équinoxe. Ce mot vient du latin æquus (égal) et nox, noctis (nuit)

La terre reçoit les rayons de façon totalement perpendiculaire à son axe ce jour là comme sur le schéma.  Résultat : la nuit et le jour ont la même durée exactement.
Combien d’heures dure alors la nuit ? et le jour ? Comme une journée fait 24 heures, la nuit dure 12 heures, le jour dure 12 heures. 
Les enfants ont-ils une idée du lien entre les saisons et le soleil ? 
Quel est leur âge ? 6 ans ? eh bien, cela veut dire que la terre a fait 6 fois le tour du soleil depuis leur naissance.  En une année, la terre fait un tour complet du soleil, et les saisons sont déterminées par l’inclinaison de l’axe des pôles de la terre.
Et deux fois par an, cette inclinaison devient exactement perpendiculaire au soleil, et alors la nuit est exactement égale à celle du jour. C’est l’équinoxe de Printemps et l’équinoxe d’Automne.

Et après l’hiver, tout ce soleil donne à la Terre une énergie nouvelle… l’hiver, le sol et les animaux se sont reposés… prêts à repartir pour un nouveau cycle !

2.Vidéo  [ 15 min ]

Pour les 4-9 ans : LE PRINTEMPS, LA NATURE S’EVEILLE !

Voici un « C’est pas Sorcier » sur tout ce qui qu’il se passe au Printemps, pour la nature qui s’éveille avec des bourgeons et des feuilles qui vont éclore,  les insectes, les hirondelles… La position du soleil aussi est expliquée …A voir absolument ! La vidéo fait 26 minutes au total.

 

Pour les 9-15 ans : EQUINOXE , SOLSTICE et MAREE 

Pour les plus grands, voici un documentaire très clair qui explique, en image,  ce qu’il se passe le jour de l’équinoxe, ce qu’est un solstice et aussi comment la lune et le soleil vont influencer la marée.

3.Mise en situation  [ 10 min ]

IMG_0700Avec le pamplemousse qui représente le soleil, et une clémentine la terre, leur faire faire ce qu’ils ont compris du mouvement des planètes. Qui veut faire le soleil ? Qui veut faire la terre ?

L’un d’eux tient le pamplemousse, au centre, sans bouger. Un autre fait le mouvement de la terre autour du soleil.
Eventuellement, leur proposer de dessiner le mouvement du soleil et de la terre.

4.Sortie dans le jardin  [ 30 min ]

IMGP0452Prendre l’air et aller avec les enfants dans le jardin, la cour, dans un endroit nature. Que ressentez-vous ?  

Petit jeu au début, pendant une minute : Leur demander de s’asseoir, de fermer les yeux, et d’écouter tous les bruits. Et de sentir les odeurs.

 Les laisser profiter tranquillement du bonheur d’être dehors, dans cette belle nature, au grand air et d’être libre :)

————————————————————–

ET vous ?

 J’espère que cet atelier vous a plu.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos idées pour l’améliorer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *