livre-cd-la-legende-du-colibri

Un conte essentiel dès 3 ans : la légende du colibri

Publié le Publié dans Non classé

Connaissez-vous la légende du Colibri ? Pierre Rabhi, grand défenseur de l’écologie, l’utilise beaucoup car elle traite de l’impact de chacun de nos gestes, aussi petit soit-il. Il a d’ailleurs fondé avec Cyril Dion le Mouvement des Colibris, pour rallier les initiatives de ceux qui contribuent à améliorer notre société!

UNE HISTOIRE DE SOLIDARITé

Mais revenons à notre colibri, ce petit oiseau qui butine les fleurs colorées de la forêt tropicale. Une légende amérindienne relate qu’un jour, dans cette forêt, il y eut un grand incendie! Tous les animaux, en proie à la panique, se mirent à fuir ! Dans leur course, ils croisèrent le colibri, qui s’activait à prendre une goutte dans son bec et à la verser sur les flammes, puis recommençait… Ils lui demandèrent :

« Colibri, crois-tu vraiment éteindre les flammes avec tes gouttes?

– je fais ma part ! » répond le colibri….

A vous de lire la suite !

ILLUSTRATIONS ET MUSIQUE VIVANTES

L’histoire est simple, belle , puissante et inspirante…L’album est coloré, il y de nombreux animaux et plantes à observer avec les enfants autour de l’histoire…  Et , cerise sur le gâteau :  une lecture de l’histoire par l’artiste Zaz , qui interprète aussi une « Chanson du Colibri » jazzy et joyeuse!

POSTFACE DE PIERRE RABHI 

Voici des extraits du texte de Pierre Rabhi, cet agriculteur-philosophe merveilleux, rédigé pour les enfants :

 « La terre notre planète, a mis beaucoup de temps à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle a confectionné des forêts, des océans, des montagnes, des fleuves et des rivières. Elle a fait naître des multitudes de créatures : celles qui marchent sur terre, celles qui nagent dans les eaux ou volent dans les airs. Elle a fait cela tout en dansant autour du soleil pour en être réchauffée et éclairée. « 

« C’est ainsi que l’être humain apparut comme un être incomparable. Il fit des très belles choses, mais il n’avait pas compris qu’il devait aimer, et prendre soin de lui-même et de tout ce que la nature lui offrait. »

« Il appartient à chacun d’agir à son échelle, dans les petits gestes du quotidien, à faire sa part comme le colibri. »

Chez nous, cette histoire fait partie des contes connus ! Et si nous parlons du colibri pour évoquer  la petite action de chacun, pour débarrasser ses couverts ou pour ranger la chambre, ils comprennent le message… Est-ce qu’ils vont pour autant ranger leur chambre tous les jours et sans relance ? Bon, pas à tous les coups :)

EN RESUMé

Cette histoire plaira aux 3-6 ans, mais aussi aux 6-9 ans, et même aux 9-12 ans avec la réflexion philosophique sur l’action personnelle et collective, et le texte de Pierre Rabhi.

En résumé , il fait partie des indispensables pour soi, et c’est aussi une très belle idée de cadeau.

 

ET VOUS ?

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, laissez moi un message dans les commentaires ! Si vous avez d’autres légendes ou contes qui transmettent de belles valeurs, n’hésitez pas à les partager ici.

MERCI !

3 réflexions au sujet de « Un conte essentiel dès 3 ans : la légende du colibri »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *