Image Film Redessinons l education

Dans ces 4 écoles, les enfants viennent en courant !

Publié le Publié dans Agir, Autres pédagogies, Découvrir le monde, Etre bien avec la nature, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Inspiration, Living School, Montessori, Vidéos

Cette vidéo est magnifique, elle est réalisée par Ashoka et met en lumière une éducation qui place au centre des apprentissages, le développement de l’enfant, son épanouissement, son bien-être, sa relation aux autres, son empathie, sa capacité à connaître ses talents et à reconnaître ceux des autres pour coopérer.

C’est parce que l’enfant se sent confiant qu’il développe naturellement une curiosité pour le monde qui l’entoure, une envie d’aller vers les autres et de découvrir le monde. Et c’est ainsi que l’apprentissage des matières fondamentales comme les mathématiques, le français, les langues, les sciences, l’histoire et la géographie, se fera sans difficulté.

« Ensemble, redessinons l’éducation » – Et si nos enfants grandissaient autrement ?

A travers le monde, des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, privés comme publics, urbains ou ruraux, confessionnels ou non, font grandir les enfants en mettant au cœur de leur approche pédagogique non seulement l’acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi de qualités comme l’empathie, la prise d’initiatives ou la coopération.

Leur objectif : cultiver une génération de citoyens épanouis, créatifs, conscients des enjeux sociétaux, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel.

Ce film, réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumière quatre de ces écoles identifiées en France.

 

SUITE  AU SUCCèS DE CET ARTICLE 

Je rajoute ici les liens des formations de l’une des écoles de cette vidéo, Living School. Ayant moi-même réalisé des stages et ateliers parents , en plus de ma collaboration avec cette école, je peux vous garantir qu’elles sont d’une très grande qualité.

Voici leur site : livingschool.fr

Ateliers parents à Paris en soirée, environ tous les mois, sur des thèmes différents à chaque fois ( juste autorité, confiance en soi, écrans, rivalités frères-soeurs, …)

 

6 réflexions au sujet de « Dans ces 4 écoles, les enfants viennent en courant ! »

  1. Super, mais comment fonctionnent ces écoles, alors ? Je suis prof des écoles en TPS/PS et propose de plus en plus d’ateliers de type Montessori.

    1. Bonjour Isabelle, oui, ces écoles ont un fonctionnement qui leur ai propre et n’ont pas à « subir » les effectifs par classe de l’éducation nationale par exemple. mais elles doivent être autonomes financièrement, ce qui entraîne aussi un manque de moyen. Par contre, pour Living School que je connais, je peux dire que tout est mis sur la formation pour avoir la meilleure qualité humaine : formation des enseignants avant tout, formation des parents, et éducation des enfants. Je vais écrire un article pour donner des pistes concrètes pour les enseignants et parents qui veulent se former.

  2. La vidéo est vraiment très intéressante et gagne à être connue, mais les sous-titres sont vraiment catastrophiques! Je voulais la partager pour que des amis sourds y aient accès; en l’état c’est impossible.
    Pouvez-vous les corriger? Merci

  3. oui, c’est idéal.
    il y a 15 ans j’étais pour. (et pour moi c’est l’idéal)
    Maintenant, j’ai l’impression qu’on va vers un monde de violence et je me demande si dans ce genre d’école, on apprend à le supporter.
    je ne sais plus où me positionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *