Connaissez-vous Julie Marabelle ? Vous connaissez sans doute ses cartes de Paris ou San Francisco en papier découpé ! C’est une artiste reconnue au talent incroyable et une belle personne. C’est avec joie que je partage son parcours et ses idées pour créer un environnement propice à l’expression artistique, à l’audace de fabriquer et de penser « out of the box ». La créativité, c’est le sel de la vie, et c’est aussi l’une des compétences-clés pour réussir dans notre monde en perpétuelle évolution.
Je brûle d’envie de partager mon échange avec Julie, pour vous faire découvrir comment elle alimente son esprit créatif et celui de ses enfants, mais en rapide introduction, voilà pourquoi ce sujet est loin d’être secondaire.
Pourquoi la créativité est vitale
Etes-vous de cette génération avant internet qui a dû apprendre par coeur les tables de multiplication, et un nombre incalculable d’informations ? La capacité de comprendre, de mémoriser, et d’analyser était plus valorisée que celle d’innover, de rêver, d’oser sortir du cadre. Mais aujourd’hui, le savoir est accessible en un clic, avec des milliards de données, et les études sur l’apprentissage montrent que pour réussir, il vaut mieux agir de façon créative pour résoudre des problèmes sans cesse nouveaux , et coopérer.
Malheureusement l’école, en standardisant les cours et malgré la bonne volonté des enseignants, tue une partie de cette créativité, comme le dénonce l’expert Ken Robinson dans cet article-vidéo.

nnn
Julie Marabelle et la famille Summerbelle

J’ai la chance de connaître Julie Marabelle, instigatrice de la marque Famille Summerbelle, vous savez : ces maisons-boîtes aux couleurs pastel, cet univers poétique et enfantin, et ces magnifiques cartes en papier découpé (papercut pour les intimes), de Paris, Amsterdam, Londres, New York et San Francisco.
Julie a un sens de l’esthétique très aiguisé, la créativité s’exprime chez elle par un immense talent artistique et elle produit énormément de collections, d’objets. Elle a aussi collaboré sur un livre « Vrienden Boek » « le livre des amis« .
Avec son mari, ils ont créé la marque « Famille Summerbelle« . Sa dernière collection étant un très bel ensemble de couverts design en bambou eco-friendly avec Engel. Et elle « tient » la boutique de la Famille Summerbelle.

Elle est maman de 3 enfants, et ils vivent à Amsterdam, et son fils Lucien participait à mes ateliers « Leçons de choses », c’est comme ça que nous nous sommes connues :). Nous partageons un goût pour la simplicité et la nature.
Nous sommes allées au café « Vinnel », dans une ambiance douce et claire. Je voulais savoir qu’est-ce qui, dans son enfance, avait nourri cette créativité artistique et lui avait permis de la déployer. Et comment elle faisait, aujourd’hui, pour la transmettre à ses propres enfants ? Je la remercie de tout coeur d’avoir joué le jeu.
Et je suis donc très heureuse de partager ici la vision d’une personne si talentueuse !
bbbb
bbbb
#1 FAIRE SOI-MÊME et S’AMUSER
Depuis sa tendre enfance, elle a toujours vu ses parents faire des choses par eux-mêmes, et de façon ludique. Même faire la vaisselle en invitant l’enfant à côté lui permet de s’amuser et de participer.
Mettre une jolie table, c’est déjà être créatif, c’est mettre un peu de vie et d’amour avec ce que l’on a sous la main.
Lorsqu’elle voyait quelque chose de joli, sa maman lui proposait toujours de se le fabriquer elle-même. Elle a toujours vu ses parents dans l’action. Ils aimaient restaurer de vieilles maisons, donc il y avait toujours de quoi faire entre les travaux, les activités manuelles et s’occuper de 5 enfants!
bbb
# 2- ECOLE STEINER et écoles d’arts
Elle a commencé sa scolarité dans une école Steiner. Cette pédagogie est très axée sur le développement de tous les talents : musicaux, manuels, académiques …Cette école a été un bon terreau pour sa créativité, qui s’est focalisée dans les arts plastiques comme une évidence.
Chaque enfant a un enseignant qu’il gardera tout au long de sa scolarité pour qu’un lien plus étroit s’établisse, et il connaîtra donc très bien l’enfant, et aura une influence sur l’enfant.
Comment définir cette pédagogie , qui est la seconde plus connue après Montessori, parmi les systèmes alternatives, mais qui est moins représentée en nombre d’écoles. Voici la définition trouvée sur leur site :
« La pédagogie Steiner-Waldorf s’adresse à tous les enfants et s’efforce de répondre aux besoins de chacun :
qu’ils soient plutôt intellectuels, manuels, artistes ou qu’ils aient même des difficultés particulières. Fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, elle est convaincue que la confiance et que l’enthousiasme plutôt que la crainte et la compétition dotent les enfants de forces qui leur sont précieuses pour avancer dans un monde incertain et réaliser leurs projets d’existence. »
Cette pédagogie encourage un lien très fort avec soi-même, avec les autres, et avec la nature.
Elle est repassée par une scolarité « classique » et n’a pas apprécié cette expérience, notamment la pression mise sur les enfants. Ensuite, comme elle n’avait que cette envie depuis toujours de faire des arts plastiques, sans vouloir être artiste, elle a choisi une école d’arts appliqués : l’école Olivier de Serres – Plasticien de l’Environnement.

ooonn
3# MERCREDI CREATIFS

Julie a de bons souvenirs des mercredi après-midi avec sa maman, pendant lesquels elle faisait de la poterie, pâte à sel, peinture, découpages sur la grande table du salon : elle perpétue donc cette tradition avec ses enfants !
Elle a prévu le matériel et il y a toujours, sur la grande toile cirée, des ciseaux, du papier, des pinceaux, des crayons sur la table.
Le mercredi est le jour des activités. La nature peut être une bonne source d’inspiration, comme on le voit ici avec une guirlande
hhh
hhh
4# LE DROIT D’EXPLORER

L’école pousse les enfants à faire bien, à réussir et cela a un impacte même quand ils sont à la maison : ils veulent bien dessiner, bien colorier, etc… ils ont rarement l’occasion d’explorer, juste pour voir, pour s’amuser. Alors que c’est LA que la créativité s’exprime et qu’on se fait plaisir. Ce n’est pas si évident, on lâche prise et on apprend à tester sans juger le résultat.
Lorsqu’on prévoit une activité (par exemple en automne, faire une guirlande avec des feuilles ramassées), mieux vaut ne pas être trop rigide car les enfants apportent une fraîcheur à ce que l’on avait prévu.
hhhh
hhh
5#UTILISER SON CORPS et l’espace

Pour les activités, prendre l’espace nécessaire, dessiner sur de grandes feuilles pour sentir son corps.
Leur laisser le temps d’expérimenter le mouvement, de se tromper. Et comme un gymnaste qui répète ses mouvements, il faut du temps pour apprivoiser le trait.
Au musée, elle avait montré les travaux d’un artiste à ses enfants, qui faisait beaucoup de « ratures » en leur expliquant que chacun avait un style et que chercher, essayer, se tromper, n’empêche pas d’être un artiste reconnu.
Accrocher les œuvres d’art : ils comprennent ainsi que leurs réalisations décorent la maison, cela les valorise. Les Impliquer dans la vie et de les habituer à participer.
Un grand merci à Julie !! J’espère que ce témoignage vous aura plu et donné quelques idées.
Le site de Julie : FamilleSummerbelle.com et le blog, bourrées de belles images, de trouvailles d’artisans ou de paysages… il fait du bien !
Les produits que j’adore et recommande :
Les cartes découpées sont des objets magnifiques, le rendu sous verre est top.
Autres articles sur la créativité & les arts
8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant
Comprendre les défis de l’éducation avec Ken Robinson
Le jeu de logique créé par le génial artiste Hervé Tullet
ET VOUS ?
J’espère que cet article vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager . Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :
la newsletter : cliquez-ici ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 3500 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !
la chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).
Merci à vous ! Message secret pour sauter une lign