Article Festival pour l'école de la vie

Festival pour l’école de la vie

Publié le Publié dans Agir, Chaîne parents & éducateurs, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Etre sociable, Montessori, Parentalité

Les 22,23 et 24 septembre s’est tenu, à Montpellier, un événement magnifique autour de l’éducation ! Cette année encore, le château de Flaugergues a accueilli dans une nature luxuriante la 3 ème édition du Festival pour l’école de la vie. Il  a réuni près de 12 000 personnes, avec des ateliers, des stands sur le bien-être et 40 conférences pour réinventer l’éducation, avec des pontes comme Sophie Rabhi, André Stern, Isabelle Filliozat , et David Laroche.

Julien Péron

Julien Péron, l’homme par qui tout est arrivé.

Alors, peut-être que vous ne connaissez pas son nom, c’était mon cas.  Julien Péron, est vraiment une belle découverte , et j’avoue avoir été surprise par la puissance de son action.

C’est un homme libre, qui est tombé dans la marmite « positive » quand il était petit, un grand voyageur, en quête de sens.

Et il AGIT pour la réalisation de ces idées : création d’un réseau positif, du festival, d’un film, un congrès en mars, et un projet d’école bien avancé !

——

Festival pour l’école de la vie 

« Notre souhait à travers ce festival est de proposer un panel des divers outils, techniques, activités qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférencesdes animations et spectacles pour les enfants150 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives sont présents pour repenser tous ensemble l’éducation de nos enfants et plus largement notre société. « 

 

Des conférences exceptionnelles sur 3 jours : 

Le Festival nous a offert un programme de qualité, avec de nombreux « pontes » de l’éducation, notamment  :

  • André Stern : L’enthousiasme et l’exploration permettent d’apprendre par soi-même.
  • Sophie Rabhi : L’école doit sortir de la violence ordinaire, et la liberté permet à l’enfant de se construire.
  • Isabelle Filliozat : Il n’y a pas de parent parfait, notre histoire fait partie de nous, soyons nous-mêmes.
  • David Laroche :  Etre reconnaissant pour les difficultés qui nous ont forgés, et suivre nos rêves, change la vie.  

600px-Check_svg Il y a aussi eu : Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Pierre Lepri, Eric Gaspar, Jonathan Lehmann, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan,  Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Roland Gérard, Elise Mareuil, et d’autres comme Caroline Burel, Charlotte Ducharme, Tarisayi de Cugnac et Marianne Steiner pour une magnifique conférence radio sur l’école.  

600px-Check_svg Et aussi la conférence de Nicolas Liziak et Jérôme Hoarau, les co-organisateurs de la Semaine Apprendre à apprendre et La semaine des intelligences.  Ils ont partagé de façon vivante quelques astuces de mémorisation, et de visualisation. En résumé, on peut dire que plus on surprend le cerveau, en associant ce que l’on veut retenir avec des images amusantes, plus cela fonctionne.  Le fait d’ajouter des mouvements est aussi bénéfique pour la mémoire (quand on présente une info à des personnes et quand on souhaite retenir une information qui nous a été présentée)

Ce que je retiens : 

600px-Check_svg  S’il n’y avait qu’un message à retenir , c’est de faire confiance à la vie ! De l’aimer, de s’aimer, et d’aimer les autres, de connaître nos besoins et les faire respecter avec respect , empathie, ouverture.

600px-Check_svg  Tout ce qui est amené de positif aujourd’hui, n’a pas besoin d’être parfait pour exister.  La pédagogie positive se décline de mille façons, et plus que la méthode, la façon d’être de l’enseignant est primordiale : son « savoir-être », son énergie.

600px-Check_svg  Et en même temps ( ça me rappelle quelqu’un ), concernant le système « traditionnel », tout ce qui peut-être vécu de difficile est l’occasion de se renforcer, à condition d’en avoir conscience.  Que ce soit à l’école -avec des professeurs qui abusent de leur pouvoir-, ou à la maison – avec la famille, ou une nounou qui utilisent la peur, le chantage- , s’il ressent les choses, met des mots dessus, cela peut l‘aider aussi sur la question de l’affirmation, et de la gestion des émotions. Les discours ont donc évolué avec moins de manichéïsme. 

 

LE FILM « C’est quoi pour vous le bonheur ? »

Voici 1h 30, la quintessence de l’immense projet de Julien Péron, qui a mis 4 ans à réaliser ce film et parcouru le monde entier, pour connaître la vision du bonheur de tout un chacun.

«  C’est plus de 1500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays, 550 vidéos gratuites sur youtube dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! Et ça marche ! Déjà plus de 2,6 millions de vues sur ma chaîne youtube !  Je suis passé de 300 heures de rushs à 1H20 de film pour vous livrer la quintessence des interviews. »

Personnellement, j’ai participé au financement du DVD, car , vous pouvez le faire en cliquant ici 

600px-Check_svg Le concept est génial et le film a l’air top (standing ovation à la diffusion en avant-première) et j’ai hâte de l’avoir. Oui fois vu, je pourrai le faire circuler. 

600px-Check_svg Cela participe à la diffusion de ce témoignage complètement en phase avec mes valeurs.

600px-Check_svg D’autre part, cela va financer en partie la future « Ecole de la vie » dont il a annoncé à la fin de l’avant-première, qu’il avait trouvé les locaux vers Bordeaux !

 

Prochain événement  : en Mars 2018 sur l’innovation  en éducation

Julien Péron semble bien décidé à maintenir cette énergie pour changer l’éducation et organise en mars un événement : le 1er congrès d’innovation en éducation.

RDV le 3 et 4 mars 2018 à Montpellier.

http://www.innovation-en-education.fr/

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Articles en lien avec l’éducation autrement :

600px-Check_svg Etre enthousiasme et cultiver l’optimisme, par André Stern

600px-Check_svg Une école où les enfants font ce qu’ils veulent ? 

600px-Check_svg Comprendre la pédagogie Montessori en 5 minutes

600px-Check_svg  Une série de 26 vidéos courtes  sur les pédagogies alternatives 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ? 

J’espère que ce résumé du Festival vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! J’ai encore de nombreuses pépites, mais je les partagerai au fur et à mesure.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager . Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg la newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 5 000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !

600px-Check_svg  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

 Message secret pour sauter une ligne

2 réflexions au sujet de « Festival pour l’école de la vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *