Couverture article Jardin Potager

Les 7 raisons de créer un jardin potager

Publié le Publié dans 0-3 ans, 12 ans et plus, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, Agir, Découvrir le monde, Etre bien avec la nature, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Inspiration, Manipuler, Moment enfant parent, Nature et écologie, Sciences

 

Créer un jardin, que ce soit dans une cour d’école ou chez soi, c’est un peu se lancer dans une aventure avec les enfants, on construit quelque chose de nos mains ! Jardiner est aussi le meilleur moyen de découvrir comment poussent les légumes qu’on déguste chaque jour et de transmettre aux enfants notre amour de la terre… Bref, que vous ayez un jardin ou non, voici pourquoi vous ne devez plus attendre !

 Triangles Bleu Rose Jaune Blog

1.S’amuser en famille ou à l’école

Jardin slow parenting
Etre slow, ça fait du bien .

Vous avez envie de passer un bon moment en famille… vous voulez changer un peu de la balade au parc, ou des jeux de ballon derrière la maison… C’est sympa, mais de temps en temps, on sent pousser des ailes, et on a envie de faire quelque chose dans la nature, de créer, de cultiver et de s’amuser différemment.

Cette année, avec les enfants de mon atelier, nous avons proposé à l’école de construire un potager , dans la cour de l’école, une cour plutôt bétonnée. Je partagerai avec vous les avancées de cette aventure, comment nous l’avons construite, avec quel budget, et ce que nous y avons fait pousser et comment ça a poussé, et ce que nous avons retenu de cette expérience. J’étais étonnée de voir à quel point les enfants étaient partants !

Pour ceux qui n’ont pas envie de construire, l’option jardinage dans un coin ou dans un simple bac sur le balcon s’avère tout aussi riche, ou encore la cueillette de fruits dans des fermes comme celle de Gally.

 

2.Mobiliser ses sens, ses mains, son corps 

community-garden-kids-plant-590jn071410-1279147997
Et toi, tu es pour ou contre les pelles en plastique ?

600px-Check_svg  Tous leurs sens sont en émoi : ils sont dans la nature, écoutent les oiseaux, touchent et sentent la terre, les fleurs…

600px-Check_svg Les enfants vont construire les bacs en bois.Ils vont nous aider à tenir les planches, mesurer les emplacement, marquer le bois.

600px-Check_svg  Ils vont  manipuler le tissu qui servira de toile pour chacun des bacs, et que nous agraferons contre les parois intérieures.

600px-Check_svg  Ils vont nous aider à préparer la terre : d’abord mettre les billes d’argile, tenir les sacs et les vider proprement, mélanger la terre et le compost pour la base du potager.

600px-Check_svg  Ils vont préparerons les semis avec les graines, ensuite creuser avec la pelle, mettre les plants en terre, arroser, etc…

600px-Check_svg Après ils vont observer la croissance, les détails de la plante, cueillir, récolter, déguster..

L’air de rien, tout ça va être l’occasion de développer des savoir-faire, de réaliser quelque chose de physique, dehors.

3. Se sentir fier 

le-potager-bio-activite-pedagogique-pour-les-enfants-700x434
Qui veut mes bonnes pommes de terre ?

Pour les enfants qui ont fait pousser leurs plantes, il y a toujours une grande fierté. C’est étonnant si on y pense, mais on a tous en tête la première fois que notre enfant est arrivé avec sa petite graine de lentille, germée, sur un petit coton mouillé, dans un pot de yaourt ?!!

Eh bien, construire quelque chose qui va durer, qui a du sens, qui est beau, qui produit de quoi manger, voilà de quoi booster leur confiance en eux. Il est facile aussi, s’ils sont nombreux de leur donner des taches et de valoriser leurs réussites personnelles  ( pour le résultat, ou pour leur initiative, ou leur esprit d’équipe, leur camaraderie, etc..)

 

 

4. Aimer la nature grâce à la transmission

comment-jardiner-avec-les-enfants
L’abus de nature n’est pas dangereux pour la santé.

Ressentir le plaisir d’être dans la nature, est très riche et ne coûte rien. Se sentir vivant, se sentir ému par la beauté d’un paysage, d’une fleur. Cet émerveillement est la preuve d’un lien solide avec la nature, et contribue au bonheur.

Si vous trouvez que le mot « émerveillement » est trop fort, dites-vous que ça peut être juste se sentir bien, en regardant un rayon de soleil . On sous-estime l’impact positif de ce genre de geste qui ne nécessite que  profiter de l’instant présent.

Ce lien est important, car un enfant qui aime la nature sera un enfant qui la respecte, et plus tard un adulte qui la protège.

 

5. Faire pousser du « bio, local de saison »   

Qui peut résister à ces beaux légumes ?

Les enfants sont en train  d’apprendre à faire pousser eux-même leurs légumes.

A l’heure où les circuits de la grande distribution sont de plus en plus longs, et où les tomates industrielles d’Espagne sont plus faciles à obtenir que des tomates bio locales, on fait un véritable cadeau aux enfants !

On les reconnecte avec le plaisir de savourer ce qu’ils ont eux-mêmes récolté, et on redonne du sens à une chaîne alimentaire qui en a perdu depuis une soixantaine d’années.

C’est une façon de l’ancrer à ses racines, à la terre, de lui laisser pour plus tard l’intuition que oui, c’est mieux de manger des choses naturelles, c’est possible, qu’il vaut mieux favoriser les producteurs locaux, la cueillette. 

6. Faire des maths, du français, de l’histoire, des sciences

600px-Check_svg MATHS :  Mesurer et diviser : pour marquer les planches et définir les bacs, il va falloir mesurer et marquer les emplacement sur les planches. Faire des rectangles et mesurer à la règle : mesurer les tissus, les marquer pour en faire des rectangles adaptés aux bacs. Diviser pour répartir la terre entre les différents bacs : nous avons 2 sacs de terreau, pour 6 bacs, comment doit-on les répartir ?

600px-Check_svg FRANçAIS : Lire les paquets de graine, de terre, écrire sur les étiquettes, et développer le champs lexical  des légumes, des fruits, des fleurs, des insectes, des saisons, du sol ( terre, terreau, compost, argile), des outils ( perçeuse, agrafeuse, vis, clous, planches, ornières),

600px-Check_svg HISTOIRE : leur parler des premiers hommes, les chasseurs-cueilleurs,  qui ont commencé par cueillir les fruits, puis l’homme a compris comment cultiver et il a commencé à se sédentariser, à adapter la nature autour de lui. Les potagers existent depuis longtemps, certains sont connus, comme le potager du Roi, ils nous permettent de tirer le meilleur de la terre.

600px-Check_svg BIOLOGIE : le fait de voir les graines, d’en faire des semis, puis de les planter quand les premières feuilles se développent et que la plante est moins fragile, est la meilleure façon de comprendre la germination, la croissance des plantes. Comprendre qu’elle a besoin de l’énergie du soleil, de la pluie, et de terre pour pousser, qu’elle a besoin des insectes pour se reproduire, comme les abeilles, les coccinelles sont utiles pour manger les pucerons qui peuvent se développer sur un plant de tomate par exemple.

Enfant jardinage
Canalisation de l’énergie ! C’est beau de voir le  plaisir et l’application de jouer avec la terre…

7. Coopérer avec les autres

Construire à plusieurs un bac, et un jardin, ça nécessite réellement l’investissement de chacun car il y a de nombreuses tâches. Et travailler ensemble, cela veut dire :

600px-Check_svg Communiquer avec les autres , se faire écouter, savoir écouter les autres

600px-Check_svg Trouver ensemble une idée, et se mettre d’accord, décider ( et ne pas se vexer si son idée n’est pas acceptée – ça vous rappelle quelqu’un ? )

600px-Check_svg Coordonner ses mouvements à plusieurs

600px-Check_svg Penser aux autres en laissant par exemple les accès libres

Nous avons tous connu ça , notamment au travail, et l’esprit d’équipe est l’un des piliers de notre société... Et même en tant qu’adulte, c’est un vrai défi de réussir un travail collectif, donc autant les confronter à cela très tôt. D’ailleurs, cet esprit de’équipe marche en général si l’on met en place un climat de non-jugement, sans comparaison. Juste pour le plaisir d’oeuvrer ensemble , de façon bienveillante et constructive.

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

J’espère que cet article vous a donné envie de nature et d’aventures en famille ou avec les enfants dont vous vous occupez ! Je suis preneuse de vos retours, si vous avez des envies ou des questions . N’hésitez pas à partager cet article si cela vous a plu, à le liker ou à vous abonner à la newsletter  :)

SERIE SUR LE JARDIN :

Voici les articles que je souhaiterai partager avec vous , en plus de celui-ci qui vous donnera envie, j’espère, de vous lancer !

La suite, ce sera un article sur les livres intéressants pour en parler aux enfants, et aussi toutes les infos pratiques pour le mettre en place.

A très vite !

1- Les 7 raisons de créer un potager avec les enfants

2- Les meilleurs livres et sites web pour créer votre potager.

3 – Les étapes de construction et le budget du jardin potager ?

4 – Qu’est-ce qu’on choisit comme plantes , fleurs, bulbes ?

 

 

MERCI !

 

2 réflexions au sujet de « Les 7 raisons de créer un jardin potager »

  1. Bravo Céline pour cet article et comme pour tous les autres, j’adore ton blog et ce que tu fais…. Ici de mon côté le choses avancent bien depuis notre dernière rencontre au Hameau…. Je t’en reparle d’ici la rentrée de septembre !!!!!! Bisessssssssss, Cécile

    1. Coucou Cécile, merci pour ton message !! J’ai aussi regardé ton blog, photos magnifique, ambiance apaisante et je vois que tu fais une sorte de revue ?! Je croise les doigts pour tes projets, bye !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *