La semaine des intelligences

3 clefs pour mieux mémoriser, avec Nicolas Lisiak

Publié le Publié dans 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, Apprendre à apprendre, Chaîne parents & éducateurs, Inspiration, Moment enfant parent

Aujourd’hui, j’ai la grande chance d’avoir à mes côtés …un expert de la mémoire et des apprentissages ! J’ai connu Nicolas Lisiak comme co-fondateur, avec Jérôme Hoarau, de « la semaine Apprendre à apprendre » et « la semaine des intelligences ». Deux événements très riches que j’avais partagé avec vous. Pour aider concrètement nos enfants sur leur poésie, ou leurs conjugaisons, il a dévoilé 3 clefs pour apprendre plus efficacement. Une sorte de résumé ultra condensé pour nous, parents et enseignants !

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Qui est Nicolas Lisiak , expert de la mémoire ?

Nicolas Lisiak ( à droite) et son comparse Jérôme Hoarau, les créateurs de La-semaine.Com

600px-Check_svgEt c’est une belle rencontre que j’ai faite avec Nicolas Lisiak et Jérôme Hoarau, les fondateurs de « la semaine Apprendre à apprendre », et « La semaine des intelligences« . La-Semaine.com. Ils sont tous les deux passionnés par le cerveau et ses capacités étonnantes, et allient avec merveille théorie et pratique.

600px-Check_svg Ils savent transmettre des méthodes ludiques, sans se prendre au sérieux, et on sent derrière une approche très professionnelle car ils se fondent sur des études, ont créé une méthode pour apprendre à apprendre, et ils travaillent même avec des médecins pour mieux comprendre le cerveau et prouver l’efficacité de leurs outils.
600px-Check_svg Nicolas Lisiak a aussi été champion de lecture rapide. Il aborde aussi beaucoup la question de l’importance de l’autodiscipline dans ses formations. En effet, c’est une base importante, rarement apprise en tant que compétence qui se développe à l’école. Il a récemment organisé le Congrès de la Mémoire à Paris, pour réunir les meilleurs experts. 

LA VIDEO : 7 MINUTES POUR FACILITER VOS REVISIONS ( Utile à vie !)

LES 3 CLEFS POUR BOOSTER LA MEMOIRE :

1- L’ENTHOUSIASME  

600px-Check_svg L’envie et l’enthousiasme sont la base de tout, oui, je me répète , comme dans l’article sur André Stern. C’est comme une étincelle pour allumer la machine. Comment ? Sans mettre de pression, mais en créant une complicité, un lien avec ce qu’il aime, ou ce qu’il est en train de faire.

600px-Check_svgCela peut-être à table, par exemple, on lance un jeu de calcul facile au début, pour qu’il soit dans une spirale de réussites qui lui donne confiance, puis on monte au fil des réponses et on ajoute des pièges et des histoires tordues.

L’enthousiasme, cette petite flamme qui allume tout !

 2- LA REPETITION 3 FOIS DANS LES 24H à 48H  : 

600px-Check_svg Cela permet de lutter contre la tendance naturelle du cerveau à oublier tout ce qui est inutile qui ne sert pas. Oui, vous avez bien entendu : le cerveau est assez intelligent pour faire le tri et ne stocke pas ce qui n’est pas utilisé de façon récurrente.  Il existe même la fameuse courbe de l’oubli qui schématise ce facétieux fonctionnement de notre mémoire. Et l’importance de tenir bon dans la durée et la fréquence.
La facétieuse courbe de l’oubli, ou l’importance des 10 min et 24h / Penserchanger.com

A RETENIR DE LA COURBE

600px-Check_svgNon, mais… vous avez vu : c’est à 10 min après est optimal. Concrètement, cela peut-être de réviser une leçon juste en rentrant de l’école.

600px-Check_svgCette courbe est d’une cruauté sans pareil : regardez entre 10 min et 1 jour, on perd 2/3  des connaissances ! Donc, si l’on ne peut pas réviser juste après, il est urgent de le réviser dans les 24H !

600px-Check_svgAu bout d’une semaine sans réviser du tout un sujet, on garde 20% du cours.

A TESTER , c’est ULTRA PUISSANT : Lors de la semaine « Apprendre à apprendre« , cela m’avait interpellée, et je l’avais testé sur mes cours de piano : le fait de déchiffrer un morceau de musique ou de le réviser juste après sa leçon avec le prof, est d’une fluidité, d’une efficacité et d’une puissance qui fait la différence. Pour résumer cela : on est encore dans l’énergie du cours, et tout est limpide.

 600px-Check_svgNicolas mentionne aussi l’importance du sommeil, et d’alterner la révision juste après ou le soir, puis le lendemain après avoir dormi. Ou après avoir fait une sieste de 15 minutes.

 3- LES GESTES 

600px-Check_svg Ajouter des gestes aide à la mémorisation pour celui qui apprend, et aussi pour celui qui explique.
Nicolas m’expliquait d’ailleurs que des études ont montré que les gestes n’avaient pas besoin d’avoir un lien avec le sujet, c’est surtout le fait de bouger qui active l’attention, et ancre les connaissances.

600px-Check_svg En bougeant, c’est tout notre corps qui se met en mouvement, et cela aide au développement des connexions neuronales. 

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Pour ceux qui veulent passer la seconde sur le sujet :

Vous voulez d’autres techniques ? Je vous recommande chaleureusement les deux événements :
– La « Semaine Apprendre à Apprendre » : lien vers l’article et lien pour vous former sur leur site en direct
Couv semaine Apprendre a apprendre
– La « Semaine des intelligences » : lien vers l’article et  lien pour vous former en direct sur leur site.
 La semaine des intelligences

Passion d’apprendre

C’est la dernière pépite de Nicolas : 3 vidéos pour mieux comprendre les mécanismes du cerveau  et surtout comment booster son cerveau à tout âge. Cliquez-ici pour en savoir plus sur « Passion d’apprendre ».

 

N’hésitez pas à me dire ce qui coince chez vous, pour les apprentissages ?

J’espère que ces premières infos sur la mémoire vous auront plu, et vous auront permis de faire un focus sur ces 3 points, c’est un prmier pas quand on ne sait pas par quel bout commencer. N’hésitez pas à partager cet article et écrire un commentaire . Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

# la newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 6000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !

#  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *