Couverture Montessori 5 minutes

Montessori en 5 minutes !

Publié le Publié dans Agir, Chaîne parents & éducateurs, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Etre sociable, Montessori, Parentalité

On parle de plus en plus de la pédagogie Montessori ! Depuis des années, des écoles Montessori se développent dans le monde… Récemment, les fondateurs de Google l’ont mise en avant, la famille royale anglaise l’a choisie pour les héritiers de la couronne…. Mais pourquoi ?! Voici un court article et une vidéo de 5 minutes pour comprendre ! Et mon avis sur cette pédagogie à la fin. 

 

Pour ceux qui n’ont que 5 minutes, voici une vidéo extraite du film « Le maître est l’enfant » . Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas « Le maître ET l’enfant », mais « Le maître EST l’enfant ». Est-ce que ça veut dire que les enfants font n’importe quoi dans les écoles Montessori ?! Certainement pas…c’est même l’inverse, et c’est assez bluffant je dois dire !

Pour ceux qui veulent creuser ce passionnant sujet après le petit film,  je vous donne  un peu de théorie , avec les grand principes Montessori résumés et un peu de pratique avec mon expérience personnelle sur le sujet !

 Triangles Bleu Rose Jaune Blog

5 minutes pour comprendre

En 5 minutes, vous allez comprendre  les principes de cette  éducation et surtout,  l’ambiance de classe spécifique Montessori ( des classes avec beaucoup de matériel en bois,  dans laquelle les enfants sont occupés par le jeu qu’ils ont choisi et concentrés, avec un maître qui intervient peu).

 

Ce film sur Montessori a été réalisé par Alexandre Mourot, qu’il a produit en crowdfunding (participation financière demandée au public pour produire le film). C’est un réalisateur qui s’est découvert une passion pour cette pédagogie avec la naissance de ses deux filles. Selon lui, il faut en tant qu’adulte, apprendre à  intervenir le moins possible et à observer les enfants, dans tout leur enthousiasme, leur spontanéïté, leur empathie, leur amour, et aussi leur collaboration. Je vous invite à découvrir l’interview réalisée par le site « Eveil et nature » .

 

Les principes clefs 

Cette pédagogie a été fondée par Maria Montessori, une des premières femmes médecins italiennes (1870 – 1952). Voici un résumé légèrement remanié, issu de l’excellent « Petit lexique des pédagogies différentes » . C’est une pépite écrit par une experte en éducation Antonella Verdiani, fondatrice des Printemps de l’éducation , qui cherche à rassembler toutes les pratiques éducatives alternatives.

600px-Check_svg  Tout part de l’éveil de l’enfant par les SENS  et cherche à développer son esprit d’AUTONOMIE, favorisé à l’école par une atmosphère CONCENTREE, sous les yeux d’un maître BIENVEILLANT.

600px-Check_svg  Pour développer son autonomie , l’enfant travaille majoritairement de façon INDIVIDUELLE,  et utilise du MATERIEL spécifique, créé pour qu’il apprenne seul. Il y a aussi quelques  travaux COLLECTIFS, avec des règles de vie RESPONSABILISANTES.

600px-Check_svg  L’enseignant agit en tant qu’AUTORITE reconnue, mais bienveillante, ouverte et ATTENTIVES AUX RYTHMES ET AUX BESOINS des élèves. Selon les observations de Maria Montessori, les enfants traversent des « PERIODES SENSIBLES ».

600px-Check_svg  Les classes sont divisés selon les cycles d’âges définis par de 3-6 et de 6-12 ans pour le primaire.

600px-Check_svg  La pédagogie Montessori a fait ses preuves partout dans le monde en s’adaptant bien à des contextes culturels et sociaux diversifiés.

600px-Check_svg  Aujourd’hui sa vision de l’enfant comme UNE PERSONNE non seulement digne d’intérêt, mais surtout comme l’avenir d’une SOCIETE DE PAIX, est de très grande actualité. »

 

Enfant joue Montessori
Chuuuut…  » La concentration est aussi fragile qu’un bourgeon » d’après Maria Montessori.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Mon expérience & avis personnel 

  • J’ai mis ma fille dans une école Montessori aux Pays-Bas, avant son entrée à l’école.
  • J’ai visité plusieurs écoles Montessori, notamment celle de la Ferme des enfants, de Sophie Rabhi.
  • J’ai visionné de nombreux reportages, dont celui de la classe de Céline Alvarez , qui m’a marqué, avec son projet de faire du Montessori dans le public (finalement avorté malgré d’excellents résultats !).
  • J’ai aussi constaté que dans les pays Anglo-Saxons, et  notamment à San Francisco, ce genre d’école était monnaie courante, déclinée de façon très personnelle, avec des projets tous plus attrayants les uns que les autres, incluant des potagers, des ateliers de créativité…

Pour moi, cette pédagogie qui attache de l’importance à l’enfant, qui respecte sa personnalité, son rythme et lui offre la possibilité de « faire seul » avec bienveillance est constructive, cela va donner un enfant épanoui. Ensuite, cette ambiance calme et cette liberté totale peut convenir à certains enfants, et moins à d’autres, c’est ce que j’ai pu observer avec d’autres mamans qui ont essayé Montessori et l’école publique. L’un des points clef pour nourrir les enfants , quelle que soit la pédagogie,  va être  l’amour, l’empathie , la connivence ,  la joie et aussi l’autorité juste que les enseignants vont déployer avec eux.

 

CE QUE J’AI AIMé :

  • Souvent, ces écoles ont souvent un vrai projet pédagogique autour de l’enfant, avec une approche bienveillante, et rien que ça, c’est un point fort !
  • L’autonomie, ça marche : les enfants doivent prendre les objets et les remettre à leur place après, exactement comme ils l’ont trouvé. Il y a beaucoup de jeux d’imitation ( faire le ménage) , ou pour améliorer sa dextérité comme des boutons ou lacets à faire / défaire…
  • La bienveillance est très présente, le maître montre puis laisse l’enfant, il n’intervient ensuite que s’il est sollicité.
  • Il règne une atmosphère étonnamment  calme, ce n’est pas du tout le chaos contrairement à ce qu’on pourrait croire : « Comment ça !? Des enfants qui font ce qu’ils veulent ?! »
  • Le matériel est réalisé à partir de matériaux naturels et il est sensoriel pour les petits et les grands ( alors que dans l’école classique, l’apprentissage devient très abstrait et cérébral quand les enfants grandissent)
  • Il y a des vraies pépites éducatives , pour les maths par exemple ( comme le cube qui explique l’équation a^3+b^3 =…..) , les chaînettes de chiffre avec des couleurs données, ou pour la lecture, avec les lettres rugueuses, et des imagiers magnifiques.
  • Cette pédagogie peut-être adaptée et on adopte alors le terme « d’inspiration Montessori »

 

CE QUE J’AI MOINS AIMé :

  • L’atmosphère est très calme, et l’ambiance n’est pas dans la célébration.  Et cela peut ne pas convenir à tous les enfants, certains ayant besoin de décharger leur énergie de manière physique, leur enthousiasme. Il peut être intéressant de combiner cela avec des sessions dehors, dans lesquelles les enfants peuvent « chahuter », crier, courir, rire !
  • Le matériel doit souvent être fabriqué car il coûte cher, ou récupéré sur du marché de l’occasion qui se développe avec les réseaux sociaux. La fabrication est intéressante et mais demande du temps et de l’énergie aux professeurs…
  • Le professeur qui respecte à la lettre les principes à une façon très précise de dérouler son apprentissage, en montrant à l’enfant, sans lui parler, le geste exact, très lentement, et l’enfant doit reproduire cela. En gros, il y a une règle du jeu à respecter, pour le professeur et pour l’enfant, ce qui n’est pas toujours dans le sens de l’apprentissage spontané de l’enfant, qui utilise les objets de mille façons, et surtout de façon inattendue.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Livres pour l’eneignement

Voici la collection « Montessori Pas à pas » de l’Ecole Vivante, une très bonne référence pour l’enseignement.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Montessori chez soi 

Je suis en train de préparer un article sur Montessori à la maison, pour vous donner des idées sur la façon d’aider l’enfant à faire seul, pour faire aussi des activités sympa pour les enfants pour cet été, et j’ai interviewé une experte , ce sera très prochainement en ligne !

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ? 

Avez-vous aimé cet article ? Est-ce que vous avez l’impression d’en savoir plus  ?!  J’espère que cet article vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager .

Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg la newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 2 200 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !

600px-Check_svg  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

 Message secret pour sauter une ligne

2 réflexions au sujet de « Montessori en 5 minutes ! »

  1. Bonjour,
    J’organise des ateliers Montessori en-dehors du contexte de l’école. Ils sont un peu à la carte en période scolaire et sous forme de « stages » en vacances.
    Je mets un point d’honneur a respecter le besoin de l’enfant, comme vous le dites dans votre article, qui parfois a besoin de se défouler. J’ai des enfants qui sortent de l’école et viennent à mes ateliers plutôt qu’aux TAP … L’accès est libre au jardin et selon la pédagogie, elle doit l’être également dans une école … Pour ce qui est de la présentation, nous ne la faisons qu’une seule fois et l’enfant « absorbe » chaque geste que nous faisons en lui présentant le matériel. L’enfant comprend très vite comment nous lui présentons un matériel qu’il veut explorer. Il est en accord avec ce principe. Il sait alors qu’il est prêt à se concentrer. Une fois la présentation faite, l’enfant peut décider d’arrêter là ou bien de continuer et il est libre de le faire à sa manière. La seule limite est qu’il n’abîme pas le matériel. S’il fait exprès de faire tomber les cubes de la tour rose de manière trop énergique et donc dangereuse pour les autres et pour le matériel … On l’incite à soit se calmer soit ranger et aller chercher une activité qui répondra mieux à ce besoin d’explosion …

    Merci en tous cas pour ce site et vos articles ;oP

  2. Article ultra-intéressant, merci!
    Nous cherchons des parents qui organisent des ateliers Montessori pour leurs enfants et qui seraient prêts à les partager avec les enfants de leurs voisins contre rémunération.
    Plus d’infos sur notre concept ici: https://kidwi.mom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *