Caroline Sost s'épanouir école apprendre en s'amusant

« S’épanouir à l’école  » avec Caroline Sost  » Ep#1: 7 clefs et 1 pépite

Publié le Publié dans 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, Apprendre à apprendre, Chaîne parents & éducateurs, Inspiration, Moment enfant parent

Cette semaine, je suis heureuse de partager avec vous l’interview d’une personne exceptionnelle, qui m’est très chère et qui m’a permis un saut quantique dans le domaine d’éducation : Caroline Sost. Son credo : « tous les enfants ont du talent » et « l’école doit les aider à développer leur potentiel ». Vous allez découvrir dans ce 1er épisode 7 clefs pour être épanoui à l’école, 1 pépite exclusive, et comment se former à cette pédagogie pour ceux qui veulent aller plus loin.

Vous allez découvrir des concepts clairs, pour vraiment s’épanouir à l’école.

600px-Check_svg Ces concepts n’ont de sens pour moi que si la personne qui les porte est quelqu’un de chaleureux, et qui vit ce qu’elle prône.

600px-Check_svg Caroline Sost a mis tout son cœur pour que son idée claire et globale de l’éducation s’incarne en une école. Les enfants, les parents et enseignants : tout le monde est formé pour comprendre l’importance de la joie, de la chaleur, qui font partie du « savoir-être ».

600px-Check_svg Un autre credo de l’école est resté dans mes cellules : être bien avec soi, avec les autres et avec la nature. Elle a une grande exigence sur la cohérence et l’harmonie de l’ensemble, ce qui implique un engagement personnel très fort des enseignants, des parents et des enfants. Living School est plus qu’une école, c’est une expérience de vie.

MERCI à elle d’avoir répondu à toutes les questions que je lui ai posées !! ;)

Voici donc une série d’articles pour que vous puissiez vous imprégner pas à pas de son approche, pour que vos enfants soient épanouis à l’école.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog 

Caroline, ton parcours en quelques mots ?

600px-Check_svg Je suis une ancienne responsable des ressources humaines.

600px-Check_svg J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur des jeux vidéo, puis s’est posé pour moi la question du sens. Je n’étais pas à l’aise avec la ligne éditoriale de l’entreprise dans laquelle je travaillais.

600px-Check_svg  J’ai eu la chance à ce moment-là de mon parcours de suivre une formation sur le Leadership Ethique (www.leadership-ethique.com) qui m’a permis de me réaligner avec mes valeurs. Lors de ce cursus, j’ai pris conscience des enjeux du monde (environnementaux, sociétaux, humains…) et j’ai eu envie de contribuer à mon niveau à transformer positivement la société.

600px-Check_svg J’ai découvert que j’avais du potentiel ! C’était bien la première fois dans tout mon parcours que je prenais conscience de mes richesses intérieures et de mes talents…Très vite, il m’est apparu que nous aurions bien besoin de changer nos systèmes scolaires pour qu’on reconnaisse enfin le potentiel des enfants, de tous les enfants, car ils ont tous des talents.

600px-Check_svg J’ai aussi ressenti que l’école devait se repositionner pour répondre réellement aux enjeux du monde.

600px-Check_svg  C’est pour cela que j’ai créé il y a 10 ans une école écocitoyenne innovante qui s’appelle Living School. La raison d’être de notre école, c’est de permettre, par la formation et l’éducation, l’émergence de citoyens épanouis et responsables qui contribuent à une réelle évolution de l’humanité.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Tu as un parcours assez incroyable, et tu as eu le courage de vivre ta vie. Je pense que cela peut « parler » à d’autres parents qui en rêvent. Que veux-tu leur dire ?

 

600px-Check_svg J’ai envie de leur dire d’écouter leurs rêves. Les rêves sont très importants.

600px-Check_svg C’est d’ailleurs ainsi que tout commence : il faut rêver des rêves pour les faire advenir.

600px-Check_svg Ensuite, j’ai envie de leur dire de se faire confiance. Nous disposons tous d’un immense potentiel de création.

600px-Check_svg Je sais que la société et les conditionnements de notre éducation ne nous encouragent pas à croire en nous…mais pourtant, nous avons tous des talents et des qualités qui ne demandent qu’à être reconnus et à se déployer.

600px-Check_svg C’est ce que nous enseignons à nos élèves et pour eux, réaliser leurs rêves, c’est possible !

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Dans ton livre, que transmets-tu  pour être plus épanoui à l’école ?

Dans mon livre, je donne de nombreux repères issus de la Psychologie d’Evolution (www.psychologiedevolution.com) pour permettre aux enfants de s’épanouir à l’école et à la maison.

1. J’explique tout d’abord combien nous avons besoin de tourner résolument notre regard vers le plein potentiel des enfants et des jeunes au lieu de pointer leurs erreurs ou leurs manquements.

2.  Si nous valorisons les élèves, alors ils auront davantage confiance en eux et les apprentissages se feront naturellement, dans l’élan et le plaisir.

3. Un bon moyen de valoriser les enfants et les jeunes, c’est leur proposer de tenir un « cahier de réussites », dans lequel ils célèbrent toutes les semaines leurs progrès, leurs dépassements, leurs évolutions, leurs joies… Ce qu’il y a de formidable avec les réussites, c’est que chacun peut réussir

 4. Si je réussis, je n’empêche pas les autres de réussir. Je peux me réjouir des réussites des autres. C’est bien différent de la logique de gagner. Quand je gagne, je fabrique automatiquement des perdants… »

  5. Nous avons formé de nombreux enseignants aux cahiers de réussites et les retours sont unanimes : les élèves ont plus confiance en eux et ils développent plus d’empathie et d’entraide.

 6. Dans le livre, j’insiste aussi énormément sur l’importance d’avoir une approche globale de l’être humain dans l’éducation…

  7. Non, les élèves ne sont pas que des têtes :

  •  Ils ont un cœur, hélas trop souvent en souffrance à l’école, qu’ils échouent ou qu’ils réussissent.
  • Ils ont un corps, qui est un allié magistral des apprentissages mais tellement peu sollicité de ce point de vue.
  • Ils ont un intellect que l’école devrait stimuler et reconnaître dans toutes ses dimensions (intelligence multiples) au lieu de focaliser uniquement sur les intelligences linguistiques et logico-mathématiques.
  • Enfin, les élèves ont tous une dimension créative qui a besoin de se développer, car c’est de la capacité d’imagination et d’invention que naîtront les solutions de demain pour répondre à tous les enjeux du monde.

600px-Check_svg Il y a encore de nombreux repères et apports abordés dans le livre…à découvrir au fil de votre lecture !

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

As-tu une pépite à partager  ? 

Il y en a tant ! Le livre est plein d’anecdotes qui nous viennent des enfants et qui montrent leur grande sagesse, leur humour, leur amour, leur force

600px-Check_svg Voici une pépite qui n’est pas dans le livre !

600px-Check_svg Il y a quelques années, une maman d’élève m’a raconté cette anecdote en me disant combien elle mesurait les effets de la pédagogie de Living School.

600px-Check_svgElle rentrait un soir à la maison avec ses deux enfants : sa fille de maternelle, Léa, et son petit frère. Elle était fatiguée et lasse. A peine arrivé à la maison, le petit frère fait un petit caca dans son slip. Submergée, la maman s’emporte. Non, vraiment, il ne manquait plus que cela !

600px-Check_svgElle s’apprête à changer son fils, tout en rouspétant, quand elle sent une main douce sur son avant-bras.

600px-Check_svgC’est sa fille Léa qui demande son attention. Elle lève la tête, la regarde et lui fait un signe de tête pour lui dire de parler. Sa fille (de maternelle) lui dit alors : « C’est pas grave maman. C’est pas ça l’important. L’important, c’est l’amour ! ».

600px-Check_svgEt la maman me dit qu’à ce moment-là, elle a senti toute sa colère se dissiper et qu’elle a pu se repositionner dans l’immédiateté pour retrouver sa douceur de maman et continuer la soirée dans une belle énergie.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

A découvrir, le livre de Caroline Sost S’épanouir à l’école

 600px-Check_svgVoici le lien (cliquez-ici ou sur la photo) pour vous fournir ce livre très riche qui vous fera passer un nouveau cap dans l’éducation ( carrément) :

Un livre et le témoignage concret d’une école qui incarne ses valeurs. Un vrai cadeau à se faire ou à offrir.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 A venir  dans la suite de la série « S’épanouir à l’école avec Caroline Sost » :

600px-Check_svg J’hésite à mettre mon enfant dans une école alternative, car j’ai peur des résultats scolaires.

600px-Check_svg Comment s’est passée la transition au collège pour les enfants après la primaire à Living School.  

600px-Check_svg Comment « résister » et être épanoui même avec des enseignants qui cassent les enfants à l’école.

600px-Check_svg J’ai du mal à faire passer les notions de non-violence auprès de mon conjoint, comment faire ? 

 Vous trouverez les réponses de Caroline Sost à ces questions dans les prochains épisodes , très bientôt !

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Caroline, comment se former à la pédagogie Living School ?

600px-Check_svg Nous continuons à animer des ateliers pour tous les parents (qu’ils soient de l’école ou non) sur le savoir-être et nous donnons régulièrement des thèmes à nos soirées. L’un des thèmes à succès est celui de l’autorité : comment avoir une autorité juste et bienveillante ? Mais aussi la confiance en soi : comment renforcer sa confiance en soi et celle de son enfant ? Enfin, nous avons créé un nouvel atelier sur le centrage : comment rester zen en toutes situations ? Comment ne pas réagir face à certains comportements de nos enfants mais nous affirmer de façon juste et centrée ?

600px-Check_svg En parallèle, nous formons plus de 100 professionnels de l’éducation par an sur le thème du savoir-être ou celui de la création d’école. Nos participants viennent majoritairement de l’Education nationale. Nous formons aussi des établissements entiers, majoritairement du privé catholique. C’est formidable quand tout un collectif décide d’évoluer. Ca fait beaucoup de bien aux enfants. Comme dirait une directrice que nous avons formée : « Ca permet de passer d’un climat répressif à un climat positif et encourageant ».

600px-Check_svg Rencontres organisées au sein de l’école Living School 6 Rue Georges Auric, 75019 Paris. Les prochaines étant le le mardi 13 février 2018, le mardi 6 mars 2018,  le mardi 12 juin 2018.Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Ateliers parents : avec divers thèmes tout au long de l’année scolaire, pour les parents de l’école et tous ceux qui souhaitent y participer. Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Formations au savoir-être pour les enseignants, éducateurs, animateurs, ou tout professionnel de l’éducation. Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Formations pour la création d’école si ce projet vous fait rêver.Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Ecole : Pour les enfants, voici le lien vers les inscriptions. Cliquez-ici . 

600px-Check_svg  Club vacances ou des activités extra-scolaires.Cliquez-ici.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Autres articles du blog en lien :

600px-Check_svg Apprendre le savoir-être avec Living School

600px-Check_svg La série de 26 vidéos de Philippe Meirieu sur les pédagogies alternatives.

600px-Check_svg  Apprentissages : 9 étapes pour passer du stress à la réussite.

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ?

Avez-vous aimé cet article ? Est-ce que vous avez l’impression d’en savoir plus  ?!  J’espère que cet article vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager.

Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg nos activités d’inspiration Montessori et Living School :  cliquez-ici  pour accéder à notre page dans laquelle un atelier est offert.

600px-Check_svg notre newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 5 000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue le Guide PDF « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » .

600px-Check_svg  notre chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs (des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *