Couverture Education en 26 questions (6)

« S’épanouir à l’école « avec Caroline Sost  » Ep#3: Violences, comment s’en protéger ?

Publié le Publié dans 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, Apprendre à apprendre, Chaîne parents & éducateurs, Inspiration, Moment enfant parent

Mon enfant a des enseignants qui le « cassent », comment puis-je faire pour l’aider ? Et comment faire quand mon conjoint lui-même pense que la dureté fait partie d’une bonne éducation , et que les divergences génèrent des  disputes ? Ces questions CLEF, qui touchent de nombreux parents, je les ai posées à Caroline Sost, Directrice de Living Shool, et dont je partage ici le 3ème et dernier épisode.

Pour rappel, Caroline Sost est Directrice de l’école Living School (livingschool.fr) a sorti un livre en janvier 2018 « S’épanouir à l’école » aux éditions Robert Laffont (voir plus bas). Elle est persuadée que tous les enfants ont du talent et que c’est en formant à la fois les enfants, les enseignants et les parents que l’on peut permettre à chacun de s’épanouir dans la vie et à l’école. Son école Living School a dix ans, environ 80 élèves et elle nous partage le fruit de cette riche expérience et de sa vision limpide sur l’éducation.

Dans les deux 1ers épisodes, vous aviez découvert :

600px-Check_svg Episode 1 : 7 clefs pour s’épanouir à l’école et une anecdote exclusive (cliquez-ici).

600px-Check_svg Episode 2 : Ecoles alternatives : il est possible de réussir pendant et après (cliquez-ici).

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Episode 3

 Quand on parle des écoles alternatives, de nombreuses personnes pensent que le modèle est intéressant, certes ( c’est déjà ça !!) mais que ce n’est pas réalisable à grande échelle. En vivant aux Pays-Bas, j’ai pu mesurer à quel point une éducation qui met au centre la confiance en soi, est tout à fait déclinable à l’échelle d’un pays.

Aux Pays-Bas, on laisse aux enfants beaucoup de liberté dans les activités, pour qu’ils construisent leur confiance en eux.

 

 Mais je vois qu’en France, les vieilles habitudes de compétition et de travail cérébral, assis toute la journée, sont tenaces, malgré les efforts personnels de nombreux enseignants. Tout le monde n’a pas l’envie ou la possibilité de mettre ses enfants dans une école alternative, et même ces écoles alternatives, il arrive que des enseignants n’aient pas un comportement constructif, voire carrément une attitude violente et destructrice.

Difficile de rester assis toute la journée et de travailler sur des livres quand on est un jeune garçon plein de fougue…

Caroline, que peux-tu dire aux parents, pour qu’ils aident leur enfant à être épanoui , même dans un système « traditionnel » et parfois avec des professeurs qui les cassent ?

Certains profs ayant eux-mêmes subis des violences sont convaincus que ces comportements humiliants font partie de l’éducation, alors qu’il est prouvé largement qu’ils sont destructeurs !

600px-Check_svg Les parents restent les premiers éducateurs et s’ils savent donner confiance en soi à leur enfant, celui-ci sera moins touché par les impacts négatifs de certains enseignants ou de certains camarades.

600px-Check_svg A Living School, nous enseignons aux enfants le « repère intérieur », qui est un repère de la Psychologie d’Evolution (www.psychologiedevolution.com).

600px-Check_svg Dans notre société, nous avons plutôt pour habitude de fonctionner en « repère extérieur », autrement dit, le regard que les autres portent sur nous est très important voire déterminant pour nous.

 

Comprendre le repère intérieur, ce sera peut-être pour vous, le cadeau caché de cet article.

600px-Check_svg Nous prenons l’habitude de mesurer notre valeur en fonction de ce que pensent nos collègues, notre boss, notre famille, mais aussi notre salaire, notre statut social, la mode ou la religion ou la société dans son ensemble

600px-Check_svg Un enfant qui est beaucoup dans le repère extérieur va sans arrêt essayer de plaire aux autres (ses parents, ses profs, ses amis…) quitte à s’oublier lui-même

600px-Check_svg Les parents peuvent aider leurs enfants à cultiver un bon repère intérieur, en l’aidant régulièrement à exprimer son ressenti et à rester au contact de ses émotions.

600px-Check_svg Un de nos anciens élèves qui partait au collège, Oscar, m’a dit que le repère intérieur était le plus beau cadeau que Living School lui avait offert. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu : « Tu vois, si quelqu’un au collège me dit que je suis moche ou que je suis bête, ça ne me touchera pas, car au fond de moi, je sais que c’est faux ! ».

Le harcèlement existe  ? Et derrière ces chiffres, ce sont des familles entières qui souffrent pendant des mois, voire plus.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 Comment aides-tu les parents qui ont des divergences dans leur façon d’éduquer ?

600px-Check_svg Effectivement, c’est toujours très difficile pour les parents et pour l’enfant, quand il y a des divergences dans la façon d’éduquer.

600px-Check_svg C’est valable pour les couples ensemble ou séparés.

Cette petite fille veut abandonner la danse ! Papa ne veut pas, « on finit ce qu’on a commencé ». Maman a de l’empathie pour sa fille, qui n’a pas choisi cette activité. Elle cherche une activité qui lui plaît. Le papa est consterné, la maman trouve le père radical. Le dispute crée un énorme malaise chez la petite fille.

600px-Check_svg Au fond, au fond de lui, aucun parent n’a consciemment envie de faire mal à son enfant.

600px-Check_svg Je suggère aux parents dont les points de vue divergent de déjà se réunir sur ce qui les rassemble : le bien-être de l’enfant ! Au fond d’eux-mêmes tous les parents ont envie que leur enfant réussisse et qu’il s’épanouisse. C’est déjà un grand terrain commun

600px-Check_svg Et ensuite, pour faire évoluer un adulte dans sa façon d’être avec un enfant, il faut toucher son cœur.

600px-Check_svg  Le cœur est le moteur des décisions. Il est donc nécessaire d’avoir de l’empathie pour l’autre pour l’aider à grandir dans sa parentalité et pour l’accompagner dans sa prise de conscience.

600px-Check_svg Si par contre, il y a un vrai manque de conscience chez l’un des parents, et qu’il est maltraitant, il sera essentiel de se positionner pour ce qui est juste et de s’affirmer pour le bien-être de l’enfant.

600px-Check_svg Nous avons maintenant suffisamment de preuves sur les dégâts qu’occasionne la violence éducative ordinaire, il est urgent de se positionner.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

Est-ce que le fait d’être toi-même maman t’a fait évoluer ?

600px-Check_svg Je suis maman depuis 3 ans.  Je mesure ma chance de m’être formée à tous ces repères de vie avant que notre fille n’arrive.

600px-Check_svg Et je continue le travail sur moi, car c’est challengeant d’être parent !

600px-Check_svg Surtout que l’enfant nous renvoie souvent à nos propres problématiques et que bien souvent nous n’en sommes pas conscients…

600px-Check_svg Depuis que je suis maman, j’ai encore plus d’empathie pour les parents. Je comprends mieux ce qu’ils traversent parfois et j’ai encore plus envie d’aider.

600px-Check_svg Par exemple, j’ai pu mesurer combien la positivité, l’élan et la joie étaient des leviers formidables pour donner envie à l’enfant de changer de comportement.

Bon, on le répète, communiquer de façon détendue est plus agréable et plus efficace.

600px-Check_svg Ça marche globalement beaucoup mieux que la contrainte et l’obligation.

600px-Check_svg Maintenant, je sais aussi qu’il faut être très à l’aise avec l’autorité : savoir dire NON, recadrer sans culpabiliser, mettre un STOP, assortir de conséquences certains dépassements de limites sont aussi des musts !

S’affirmer avec bienveillance, c’est faire écouter ses besoins tout en respectant l’autre. (même s’il a des espadrilles rouges)

600px-Check_svg C’est ce qui permet à l’enfant de se structurer et de s’autodiscipliner. C’est essentiel !

600px-Check_svg Un enfant a besoin d’amour et de loi, d’épanouissement et de structure pour bien grandir.

Amour et cadre sont les deux piliers de l’affirmation bienveillante.

Envie de nous dire une chose encore ? 

600px-Check_svg Les choses bougent en ce moment dans l’éducation et il y a des personnes merveilleuses dans le public comme dans le privé.

600px-Check_svg Maintenant, depuis plus de 10 ans que je forme des professionnels de l’éducation, je rencontre régulièrement des personnes formidables qui œuvrent dans l’Education nationale, mais qui souffrent beaucoup du manque de reconnaissance, voire de la casse, de certains collègues ou de certains inspecteurs (qui sont restés eux dans un ancien paradigme).

600px-Check_svg Si vos enfants ont la chance d’avoir un de ces profs bienveillants, prenez le temps de bien l’encourager et le valoriser.

600px-Check_svg Ce métier n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur et ces personnes qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement de nos enfants au quotidien méritent d’être saluées, encouragées, valorisées et soutenues !

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

Un immense MERCI à toi Caroline, d’avoir eu la gentillesse de répondre à toutes ces questions, et de continuer ainsi à contribuer  !!!!! N’hésitez pas à partager ces épisodes de façon la plus large possible auprès des parents et des éducateurs et enseignants. 

A découvrir, le livre de Caroline Sost S’épanouir à l’école

  •  600px-Check_svgVoici le lien (cliquez-ici ou sur la photo) pour vous fournir ce livre très riche qui vous fera passer un nouveau cap dans l’éducation ( carrément) :
Caroline Sost S’épanouir à l’école

Un livre et le témoignage concret d’une école qui incarne ses valeurs. Un vrai cadeau à se faire ou à offrir.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Caroline, comment se former à la pédagogie Living School ?

Anne-Sophie, une enseignante de Living School, joue avec Weston, un ancien élève. J’ai rarement rencontré une personne aussi enthousiaste avec les enfants, positive, drôle et le tout avec une autorité naturelle.

600px-Check_svg Nous continuons à animer des ateliers pour tous les parents (qu’ils soient de l’école ou non) sur le savoir-être et nous donnons régulièrement des thèmes à nos soirées. L’un des thèmes à succès est celui de l’autorité : comment avoir une autorité juste et bienveillante ? Mais aussi la confiance en soi : comment renforcer sa confiance en soi et celle de son enfant ? Enfin, nous avons créé un nouvel atelier sur le centrage : comment rester zen en toutes situations ? Comment ne pas réagir face à certains comportements de nos enfants mais nous affirmer de façon juste et centrée ?

600px-Check_svg En parallèle, nous formons plus de 100 professionnels de l’éducation par an sur le thème du savoir-être ou celui de la création d’école. Nos participants viennent majoritairement de l’Education nationale. Nous formons aussi des établissements entiers, majoritairement du privé catholique. C’est formidable quand tout un collectif décide d’évoluer. Ca fait beaucoup de bien aux enfants. Comme dirait une directrice que nous avons formée : « Ca permet de passer d’un climat répressif à un climat positif et encourageant ».

600px-Check_svg Rencontres organisées au sein de l’école Living School 6 Rue Georges Auric, 75019 Paris. Les prochaines étant le mardi 6 mars 2018,  le mardi 12 juin 2018.Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Ateliers parents : avec divers thèmes tout au long de l’année scolaire, pour les parents de l’école et tous ceux qui souhaitent y participer. Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Formations au savoir-être pour les enseignants, éducateurs, animateurs, ou tout professionnel de l’éducation. Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Formations pour la création d’école si ce projet vous fait rêver.Cliquez-ici.

600px-Check_svg  Ecole : Pour les enfants, voici le lien vers les inscriptions. Cliquez-ici . 

600px-Check_svg  Club vacances ou des activités extra-scolaires.Cliquez-ici.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Autres articles du blog en lien :

600px-Check_svg Apprendre le savoir-être avec Living School

600px-Check_svg La série de 26 vidéos de Philippe Meirieu sur les pédagogies alternatives.

600px-Check_svg  Apprentissages : 9 étapes pour passer du stress à la réussite.

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ?

Avez-vous aimé cet article ? Est-ce que vous avez l’impression d’en savoir plus  ?!  J’espère que cet article vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager.

Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg nos activités d’inspiration Montessori et Living School :  cliquez-ici  pour accéder à notre page dans laquelle un atelier est offert.

600px-Check_svg notre newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 5 000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue le Guide PDF « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » .

600px-Check_svg  notre chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs (des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *