« Comment susciter le désir d’apprendre ? Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Le parent y trouvera des pistes pour l’autonomie et le développement de son enfant, l’éducateur entrera dans la caverne d’Ali-baba, happé par la qualité de chaque reportage et portrait de pédagogue.
Qui est Philippe Meirieu ?
Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon II, c’est un pédagogue engagé, il est également vice-président de la région Rhône-Alpes. Docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages dont « Apprendre… oui mais comment ? » et « Le plaisir d’apprendre« . Il est décrit comme un militant pédagogique résolu, qui bataille depuis toujours pour une éducation émancipatrice.
Son site internet est : meirieu.com. Je connais Philippe Meirieu depuis peu, et en découvrant son site, j’ai eu envie de partager cette mine d’or ! Il contient des publications, des cours ( cours de pédagogie, cours de philosophie de l’éducation…) et des outils de formation, des textes de références qu’il appelle le patrimoine pédagogique, et il y a même un forum pour les échanges sur ce sujet, qui fait débat.
Les 26 questions d’éducation en vidéo
26 films sous forme de reportage sur une question et portrait de moins de 15 minutes.
A chaque fois, il aborde une question clef qui se pose en tant que parent ou enseignant ( par exemple : peut-on apprendre à être autonome ? ) et il y répond en choisissant un pédagogue en particulier, qui a abordé cette question. (Par exemple, sur l’autonomie, il présente Maria Montessori et ses travaux et parle de leur application.)
Le format est sans prétention, l’écriture est belle et chaque film est d’une grande richesse, avec sa vision globale de l’éducation et ses connaissances de l’histoire et de la philosophie des divers courants. Personnellement, je suis addict de ces petits films :)
Choisissez votre vidéo par pédagogue ou par question :
Cliquez sur le lien en jaune, sur le nom du pédagogue présenté dans la question pour visionner chaque mini-reportage :
Maria Montessori (1870-1952) : Peut-on apprendre à être autonome ?
Alexander-Sutherland Neill (1883-1973) : Peut-on fonder l’éducation sur le seul désir de l’enfant ?
Célestin Freinet (1896-1966) : Comment susciter le désir d’apprendre ?
Janusz Korczak (1878-1942) : Comment surseoir à la violence?

Jean-Amos Comenius (1592-1670) : Comment donner accès à tous les savoirs à tous les humains ?
Johan-Heinrich Pestalozzi (1746-1827) : Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?
Ivan Illich (1926-2002) : Peut-on enseigner sans école ?
Joseph Jacotot (1770-1840) : Peut-on enseigner sans savoir ?
Jean-Gaspard Itard (1774-1838) : Tous les enfants peuvent-ils être éduqués?
Jean Bosco (1815-1888) : Faut-il se méfier de l’affection en éducation ?
Léon Tolstoï (1828-1910) : Doit-on croire le professeur sur parole ?
Paul Robin (1837-1912) : Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ?
Pauline Kergomard (1838-1925) : L’école maternelle, pourquoi ?
Georg Kerchensteiner (1854-1932) : Le travail manuel est-il nécessaire à la formation de l’humain ?
Rabindranath Tagore (1861-1941) : Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ?
Alain (1868-1951) : L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ?
Ovide Decroly (1871-1932) : La « méthode globale » : quels enjeux ? quelles limites ?
Edouard Claparède (1873-1940) : Doit-on faire une « école sur mesure » ?
Roger Cousinet (1881-1973) : Le travail de groupe : une toute autre manière d’enseigner…
Albert Thierry (1881-1915) : Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ?
Anton Makarenko (1888-1939) : La punition peut-elle être éducatrice ?
Germaine Tortel (1896-1975) : Que peut-on apprendre par la création ?
Carl Rogers (1902-1987) : Suffit-il d’écouter pour aider ?
Françoise Dolto (1908-1988) : Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ?
Fernand Oury (1920-1997) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?
Paulo Freire (1921-1997) : Pourquoi apprendre à lire ?
Les ouvrages de Philippe Meirieu
Auteur prolifique, il y a rédigé une trentaine d’ouvrages, et j’ai choisi ici de mettre l’ouvrage qui récapitule l’esprit de ces 26 vidéos et un autre que je connais de lui, « Le plaisir d’apprendre » :
ET VOUS ?
J’espère que cette série sur l’éducation , ainsi que le site Philippe Meirieu vous auront plu, et ouvert sur de nouveaux horizons ! N’hésitez pas à partager cet article et écrire un commentaire. Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :
les activités d’inspiration Montessori et ateliers parents / enseignant : pour passer un moment sympa avec vos enfants, avec des activités au fil des saisons et des Défis pour challenger vos habitudes éducatives. Cliquez-ici pour en savoir plus , un kit enfant et un exemple de consignes sont cachés dans la page. ».
la newsletter : cliquez-ici ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 6000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !
la chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).
Merci à vous !
Message secret pour sauter une ligne
6 réflexions au sujet de « Une série de 26 vidéos courtes sur l’éducation et l’école ! »
Quelle mine d’or !! Merci beaucoup Céline pour cette référence ; ) Je vais passer quelques moments à les visionner. Bizbiz
Merci Caroline pour ton enthousiasme !!
Bonjour, je voulais attendre de les avoir toutes vues avant de faire un commentaire , mais je préfère le faire maintenant . Merci beaucoup pour cette mine d’infos , très interessante!!! l’essentiel des grands penseurs de l’éducation en 26 leçons! je n’en suis qu’à la moitié , mais je remarque que tous ont un parcours atypique ! Que cela redonne espoir à tous ceuxqui se sentent « en marge »!
Edwige (http://apprendre-mode-d-emploi.com/)
Merci Edwige !!
Merci Edwige ! Oui, il n’y a pas de hasard, ils ne se sentaient peut-être pas si bien dans le système qu’on leur proposait… !