3 raisons d’imiter la famille zéro déchets (et une recette)

Publié le Publié dans 12 ans et plus, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, Agir, Article en vidéo, Découvrir le monde, Dessiner, peindre, créer, DVD, Etre bien avec la nature, Inspiration, Livres, Manipuler, Moment enfant parent, Nature, Nature et écologie

Et si nous faisions nos 1er pas vers le « zéro déchet » ? Le sujet prend de l’ampleur , il est complètement d’actualité… et la »Famille zéro déchet », que j’adore, a bouleversé nos habitudes via leurs livres ! Ils y expliquent pourquoi et comment passer à l’action, avec beaucoup d’humour… Bref,  ils sont parfaits pour (ENFIN) démarrer. Début mars 2019, ils ont sorti leur livre « Transition écologique ». J’ai eu la chance d’interviewer Bénédicte Morin, alias la maman, dessinatrice, et d’en savoir plus sur l’éducation qu’elle avait reçue et qu’elle transmettait. Et en cadeau bonus à la fin de l’article, la recette du dentifrice.

600px-Check_svgEn 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages de la planète : un rythme cent à mille fois supérieur au taux naturel, d’après le rapport Planète Vivante de WWF de 2018.

600px-Check_svg En France, nous produisons 390 Kg  par de déchets par habitant en moyenne.  32% de « biodéchets » et le reste : 9% de plastique non recyclable, 8% de lingettes et couches non recyclables, et 51% de déchets recyclables.

600px-Check_svg Le recyclage et le remplacement du plastique est un sujet clef car la situation est critique avec le « Continent de plastique » et ses cousins nombreux dans le monde. Il fait 6 fois la France en superficie et atteint jusqu’à  10 mètres de profondeur.

600px-Check_svg Une pom-pote avalée en 5 secondes ( et encore, je suis large) par nos enfants, est fabriquée en aluminium qui met 500 ans à disparaître. Sans compter l’impact de sa fabrication en usine, et son voyage dans toute l’Europe en camion. Alors qu’il existe un super concept naturel, avec une protection en peau qui s’appelle…. la pomme !

TEMPS DE DECOMPOSITION 

Chewing-gum 5 ans
Boîte de conserve De 10 à 100 ans
Bouteilles plastiques De 100 à 1 000 ans
Canette en aluminium De 200 à 500 ans

nnn

 

Si des parents ou enseignants veulent se mettre au Zéro déchet, par quoi conseilles-tu de commencer avec les enfants ? 

600px-Check_svgLes enfants sont des pages blanches.  Rien de plus facile pour eux que de prendre de bonnes habitudes. Ils sont tout particulièrement sensibles au monde qui les entoure.

600px-Check_svgIl est bien de leur faire prendre conscience de la beauté de notre monde et de sa fragilité. C’est comme ça qu’ils auront envie de le protéger.

600px-Check_svg Il existe des milliers d’activités zéro déchet pour parer à chaque événement de la vie et nos enfants sont tous de merveilleux bricoleurs.

600px-Check_svg lls se feront un immense plaisir de fabriquer des sacs avec des vieux tee-shirt ou de se faire des muffins maison avec papa…Soyez créatif!

Courses, maison, enfants, fêtes, hygiène, cuisine, cosmétiques…tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zéro déchet…et leur livre est l’un des plus accessibles, complets, et pédagogiques pour passer à l’action !

Si tu devais laisser un message sur cette terre ( en toute humilité bien-sûr), que serait-il ? 

« Il est important que tout le monde réagisse et agisse, alors cessez de regarder ce que fait ou ne fait pas votre voisin et faites quelque chose! La terre nous le rendra! »

Exemple de recette : le dentifrice

Nous avions réalisé un atelier « Zéro déchet » le 15 mars, journée du Climat, et réalisé cette recette, ainsi que participé au projet « Whats’ the weather on your planet ? » d’une artiste écologique, Marie Pierre, dans de nombreux pays.

DENTIFRICE ZERO DECHET

600px-Check_svg 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude bio

600px-Check_svg 2 cuillères à soupe d’argile blanche bio

600px-Check_svg 5 gouttes d’Huile essentielle de menthe poivrée bio

600px-Check_svg un récipient hermétique peu profond type bocal ou pot à confiture.

 

1-Mélanger le bicarbonate et l’argile dans un grand bol bien sec.

2- rajouter les 5 gouttes d’huile essentielle et bien mélanger.

3 – Transvaser délicatement le tout dans le récipient hermétique. ( et passer un coup d’éponge sur la table : pas de panique,  cela part super bien !)

4- Fermer et le mettre dans la salle de bain.

5- Pour le brossage, mouiller les poils de la brosse à dents.

PS : Ne pas hésiter à choisir une brosse à dents en bambou.

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT EN VIDEO

Video sur le continent de plastique

Autres  articles sur les actions écologiques

600px-Check_svg 20 Activités Nature & Montessori

600px-Check_svg 4 bonnes raisons de parrainer 4000 abeilles

600px-Check_svg Vos enfants sont-ils en manque de nature ? Naya Nature les reconnecte

 

 ET VOUS ? 

J’espère que  ce coup de coeur vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager . Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg la newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 5000 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !

600px-Check_svg les kits d’inspiration Montessori 3-11 ans et la formation parents : cliquez-ici

600px-Check_svg  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !  Message secret pour sauter une lign

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *