Couverture article 22 habitudes revu

Les 22 habitudes des gens heureux (enrichi)

Publié le Publié dans Agir, Etre bien avec la nature, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Inspiration, Vitalité

Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie

 

Linge suspendu hiver
Le bonheur ici et maintenant.

Au-delà de son couple, de sa famille, de notre bien-être matériel, le secret est que le bonheur est en NOUS, il « vient de l’intérieur« , il est lié à une façon de vivre sa vie. Chacun est capable d’ être heureux ici et maintenant. Et dans la plupart des cas, il n’y a rien d’autre que vous qui puissiez vous empêcher d’exercer ce bonheur…

Quel est le secret ? Est-il possible de l’apprendre comme n’importe quelle matière ?  Ceux qui sont heureux suivent globalement certains repères qui génèrent de la paix dans leur vie. Si vous apprenez à appliquer ces habitudes dans vos propres vies, cela pourrait-il vous aider à tendre vers le bonheur…?

Cet article est extrait du Happylab Nederlands, antenne néerlandaise du célèbre Happylab, un laboratoire dont la mission est de faire du bonheur une question centrale, dans les divers aspects de notre société. Cela sous forme de café-échanges, de conférences, d’événements destinés à interpeller sur cette question, et à offrir des « savoir-faire ». Je vous en reparlerai, car je fais partie de cette équipe depuis quelques mois et je trouve que c’est une bonne chose !

Cet article en anglais, qui compilait 22 comportements propices au bien-être, avait connu un joli succès, alors je partage avec vous le détail de chacun de points, pour que vous puissiez en profiter un maximum !

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

22 habitudes des gens heureux

Femme crique vacances unsplash
Vivre l’instant présent, une des clefs du bonheur.

1. Laisser tomber les rancunes

Savoir pardonner et savoir oublier, sont deux choses essentielles pour votre propre bonheur. Pourquoi ? Parce que sinon, vous gardez du ressentiment, de la colère, et toutes ces émotions négatives viennent former un obstacle sur le chemin de votre propre bonheur. Se défaire de ses rancunes vous libère de la négativité et fait de la place à vos émotions positives dans votre « réservoir ».

2. Traiter chaque personne avec bienveillance

La bienveillance fait du bien aux autres, mais elle vous fait aussi du bien à vous-même. Lorsque vous êtes sympa avec les autres, votre cerveau produit des hormones de bien-être et des neurotransmetteurs comme la sérotonine , et vous êtes en mesure d’établir de solides relations avec les autres, et de favoriser des sentiments positifs autour de vous. [ Juste un rajout, vous avez peut-être entendu récemment cette étude Google qui cherchait quel était le secret de la productivité ? Elle a conclu qu’il s’agissait de la bienveillance ! On le savait en fait, mais bon.].

3. Voir ses problèmes comme des challenges et des opportunités pour s’améliorer

Changez votre façon de penser, quand vous dialoguez avec vous-même,  et essayez, chaque fois que vous avez un «problème» , de le voir comme un défi ou une nouvelle occasion de changer votre vie pour l’améliorer. Vous pouvez même éliminer le mot «problème» de votre esprit.

4. Exprimer votre gratitude

Les gens qui sont reconnaissants pour ce qu’ils ont, sont plus en mesure de faire face au stress, d’avoir des émotions positives, et sont plus en mesure d‘atteindre leurs objectifs. La meilleure façon d’exploiter la puissance positive de la reconnaissance, est de tenir un journal ou une liste , où vous écrivez pour quoi, ou pour qui vous ressentez de la gratitude chaque jour. C’est connu comme étant un vrai boosteur pour l’humeur, l’optimisme et même la santé.

5. Rêver en grand

Allez-y et rêvez grand, comme ça,  vous serez plus susceptible d’atteindre vos objectifs. Plutôt que de se limiter, lorsque vous rêvez grand, vous ouvrez votre esprit à un état positif plus optimiste où vous avez le pouvoir de réaliser pratiquement tout ce que vous désirez.

6. Relativiser face aux petits irritants

Si ce qui vous insupporte maintenant, ne sera plus pertinent dans un an, dans un mois, dans une semaine ou même demain, à partir de maintenant, alors pourquoi se stresser ? Les gens heureux ont cette capacité à laisser de côté les irritations de la vie quotidienne.

7. Parler bien des autres

C’est parfois tentant, lorsqu’on se retrouve autour de la machine à café pour bavarder, de se moquer des autres. Mais c’est comme prendre un bain d’émotions négatives et votre corps les absorbe. Il vaut mieux parler des choses sympa, et de faire de bons mots sur les autres, cela va construire une façon de penser plus saine dans votre propre vie.

8. Eviter de trouver des excuses

Il est facile de blâmer les autres pour les échecs de votre vie, mais cela signifie que vous avez peu de chances de vous améliorer en leur présence. Les gens heureux assument la responsabilité de leurs erreurs et les faux pas, puis utilisent l’échec comme une occasion de s’améliorer.

Enfant nature
Un enfant libre et heureux, dans la nature.

9. Vivre dans le présent

Laissez-vous immerger dans tout ce que vous faites en ce moment, et  prendre le temps d’être vraiment dans le moment présent. Évitez de rejouer les événements négatifs passés dans votre tête ou de se soucier de l’avenir : juste savourer ce qui se passe dans votre vie maintenant.

10. Se lever à la même heure chaque matin

Se lever à la même heure chaque jour ( de préférence tôt) n’est pas si simple qu’il y paraît. Cela aidera à réguler votre rythme circadien de sorte que vous aurez un réveil plus facile et probablement se sentir plus énergique. Et puis, cette habitude de se lever tôt tous les jours, est un dénominateur commun chez les personnes qui réussissent, car cela améliore votre productivité et votre concentration.

11. Ne pas se comparer avec les autres

Votre vie est unique, vous ne pouvez pas mesurer votre propre valeur en vous comparant à ceux qui vous entourent. Même vous considérer comme mieux que vos pairs, est préjudiciable à votre bonheur. Car cela entretient un sentiment de jugement et un sens malsain de supériorité. Vous pouvez mesurer votre propre succès en observant vos progrès, mais pas ceux des autres.

12. S’entourer de personnes positives

Les personnes négatives ont souvent besoin des autres mais elles ont un effet limitant ou destructeur. Voilà pourquoi vous devez choisir des amis qui sont optimistes et heureux eux-mêmes, vous serez entouré d’énergie positive.

13. Réaliser que l’on n’a pas besoin de l’aval des autres

Il est important de suivre vos propres rêves et d’écouter vos désirs et de vous affirmer face à ceux qui s’y opposent. Il est bon de demander l’opinion des autres, mais les gens heureux restent fidèles à leur propre cœur et ne s’enlisent avec la nécessité d’une approbation en dehors.

14. Prendre le temps d’écouter

L’écoute vous permet à la fois de vous imprégner de la sagesse des autres et à la fois de calmer votre esprit. L’écoute intense peut vous aider à vous sentir « rempli » tout en vous offrant de nouvelles perspectives.

Du soleil, des amis, il en faut peu pour être heureux !

15. Nourrir les relation sociales

Les relations sociales positives sont une des clefs du bonheur, alors assurez-vous de prendre le temps de rendre visite à vos amis, à votre famille et aux personnes que vous aimez. [ Cela est en phase avec une grande étude sur le bonheur menée sur 70 ans, qui vient de sortir et conclut que la clef du bonheur est d’avoir des relations de qualité avec nos proches].

16. Méditer

La méditation permet à votre esprit de rester concentré, calme vos nerfs et maintient en vous une paix intérieure. La recherche montre qu’elle peut même conduire à des changements physiologiques de votre cerveau qui vous rendent heureux.

17. Bien manger

Ce que vous mangez impacte directement votre humeur et votre niveau d’énergie sur le court terme comme sur le long terme. Considérant que le fait de manger peut amorcer, en votre corps et dans votre cerveau, un état ​concentré de bien-être, manger de la « malbouffe » transformée vous donnera peu d’énergie et vous serez sujet à des maladies chroniques.

18. Faire de l’exercice

L’exercice augmente le niveau de substances chimiques de votre cerveau qui boostent la santé comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, ce qui peut contribuer à atténuer certains des effets du stress,  et aussi soulager certains symptômes de la dépression. Plutôt que de considérer l’exercice comme un outil médical pour perdre du poids, prévenir la maladie, et vivre plus longtemps – tous les avantages qui se produisent dans le futur – essayer de visionner l’exercice comme un outil quotidien, pour améliorer immédiatement votre état d’esprit, réduire votre stress et vous sentir plus heureux.

19. Vivre sobrement

La surabondance est un piège qui aspire votre énergie dès qu’elle sort de vous et de la remplacer par un sentiment de chaos. Cet encombrement est une source souvent méconnue du stress qui pousse des sentiments d’anxiété, de frustration, de distraction et même la culpabilité, donc faites un grand rangement chez vous, au bureau, et dans votre ordinateur, pour faire de la place, jeter les papiers, ranger les fichiers, jeter des bibelots et tous ces « trucs » qui prennent de la place dans votre environnement physique, mais aussi dans votre esprit.

20. Etre honnête

Chaque fois que vous mentez, votre niveau de stress est susceptible d’augmenter et votre estime de vous-même croulera juste un peu plus. De plus, si d’autres découvrent que vous êtes un menteur, il endommagera vos relations personnelles et professionnelles. Dire la vérité, d’autre part, renforce votre santé mentale et permet aux autres de renforcer la confiance en vous.

21. Avoir une vision de la vie que vous souhaitez mener et la suivre

 Évitez de laisser d’autres personnes dicté la façon dont vous vivez. Pour éviter cela, vous pouvez établir un contrôle personnel dans votre vie qui vous permet de réaliser vos propres objectifs et leurs rêves, et de développer ainsi une grande estime de vous.

22. Accepter ce qui ne peut être changé

Tout dans votre vie ne va pas être parfait, et c’est tout à fait normal. Les gens heureux apprennent à accepter les injustices et des revers dans leur vie qu’ils ne peuvent pas changer, et au contraire, ils mettent toute leur énergie sur ce qui peut être changé pour améliorer leur vie.

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Et vous ?

J’espère que cet article enrichi vous aura inspiré ! Allez-vous seulement le lire ou souhaitez-vous de passer à l’action ? Dans le changement, la volonté est un moteur essentiel, mais bizarrement, cela s’arrête souvent là.

Passer à l’action peut être une opportunité de prendre du recul sur ce qui est important pour vous. Peut-être que sur les 22 points, seuls 3 vont résonner en vous.

600px-Check_svg Si certains objectifs vous paraissent faciles : Passez à l’action dès maintenant. Car ensuite, la vie continue, et on peut continuer à lire d’autres choses…

600px-Check_svgSi vous avez envie, mais que l’objectif vous paraît difficile: Alors  la méthode des petits pas est la plus facile. Elle consiste à découper l’objectif en une sommes de sous-objectifs, plus faciles à réaliser.

Le fait de passer à l’action positivement, pour être en phase avec vos valeurs, va créer un cercle vertueux qui vous donnera la confiance de faire plus, et plus etc…

N’hésitez pas à partager l’article si cela vous a plu, ou à vous abonner à la newsletter ! ou à me faire vos retours sur cette version enrichie. 

MERCI  !

3 réflexions au sujet de « Les 22 habitudes des gens heureux (enrichi) »

  1. Tout est très sympa et j’adhère. Ça ne m’empêche pas de penser que pour beaucoup, ceux et celles qui sont dans une précarité sociale ou économique, ces moments là sont rares, d’ailleurs je ne comprends pas que nous n’en fassions pas une réflexion collective: en finir de la misère sociale et économique, de la pauvreté, de ces éléments qui sont aussi, des tue-bonheurs.

    1. Merci beaucoup Bernard pour cette réflexion… je pense que ce n’est pas incompatible car la diffusion de ce genre de pratiques permet de redonner des repères à ceux qui sont pris dans un quotidien trop lourd à gérer, ou dans des cercles de violence. Beaucoup de ces pratiques ne dépendent que de nous-même, la richesse est là…mais encore faut-il en avoir conscience. L’éducation a, en cela, un vrai rôle à jouer et peut améliorer notre qualité de vie à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *