Enfantastiques article blog 5

Les Enfantastiques : leur dernière pépite musicale et pédagogique

Publié le Publié dans 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans, Agir, Autres pédagogies, CD, Chaîne parents & éducateurs

Découvrez un incroyable artiste pour enfants : Jean Nô, alias « Monsieur Nô ».  De très belles chansons, sur des thèmes humains, sur l’art, sur la nature… Et récemment sur la laïcité et la tolérance. C’est un artiste talentueux et créatif, il a une façon unique de mêler le sens, les mots, la musique. Et cerise sur le gâteau, les textes sont écrits et chantés par les enfants eux-mêmes… Découvrez ici les coulisses de l’écriture et son dernier album. 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

OUVRIR LES ENFANTS SUR LE MONDE

J’ai découvert Jean Nô lors de ma collaboration avec Living School. Je n’ai pas de suite compris la portée de son projet. Je trouvais ses chansons avec les élèves très mélodieuses, joyeuses et avec des textes inspirants… Rien que ça, pour moi, c’était déjà une raison de partager avec vous cette pépite dans le monde de la musique pour enfants.

C’est le genre de CD qui fait du bien si vous voulez sortir de « Délivrée, libérée », en boucle : les artistes, la nature, l’eau, la solidarité, les voyages, la laïcité… Les thèmes sont variés et fouillés.

Dans l’avant-dernier album par exemple, les enfants découvrent le parcours, les oeuvres, le style ou la vie de grands artistes : Charlie Chaplin , un petit peu de Prévert , les photos de Robert Doisneau , Pablo Picasso, l’art des hommes préhistoriques, les musiciens (Mozart, Bach, Beethoven, Chopin), Léonard de Vinci, la langue de Molière, Joséphine Baker , les Beatles,  Coluche, le cinéma d’avant, les moustaches de Dali….

« C’est une façon originale et joyeuse d’évoquer l’œuvre et de rendre hommage en chanson à de grands artistes emblématiques pour les faire découvrir aux enfants. » explique-t-il.

Comme les chansons sont écrites par les enfants, les mots sont à la portée des plus jeunes, et je dois dire que mes enfants aiment beaucoup et je suis surprise de voir qu’ils sont demandeurs, à 4 et 6 ans !

UN PROJET PEDAGOGIQUE , ARTISTIQUE, CITOYEN ET SOLIDAIRE

Afficher l'image d'origine
Créativité, réflexions, écriture, musicalité, chant = une grande richesse d’apprentissage et de super moments !

Et puis, j’ai commencé à collaborer avec lui pour le Forum des enfants, et là… J‘ai pris la mesure de ce qu’il proposait aux classes ! Déjà, j’ai pu voir en quoi consistaient les ateliers d’écriture, et le travail de chant-chorale avec les enfants, c’est d’une très grande richesse car cela fait appel à toutes les intelligences de l’enfant.

En outre, ce projet fait sans cesse appel à la collaboration : chacun donne ses idées, on construit ensemble, on chante ensemble. Exprimer ses idées, chanter devant les autres, cela leur donne l’opportunité de gagner en confiance. Le spectacle permet en outre de partager et de célébrer de façon festive toutes leurs réalisations.

LES IMAGES DE CES ATELIERS

Ce film de 6 minutes retrace l’histoire d’une de ses chansons phare: « C’est de l’eau ». Quel plaisir de le voir échanger et créer avec les enfants.

RETOUR DES ENSEIGNANTS

Les enseignants qui n’avaient pas encore fait l’atelier étaient parfois « sceptiques » sur ce projet, car ils voyaient cela comme du temps à ajouter en plus de leurs apprentissages « fondamentaux » . Mais ceux qui l’avaient mené avec leurs élèves sur l’année étaient plus qu’enthousiastes ! L’atelier a donné un élan à la classe, c’est une expérience qui rallie tous les enfants et permet à ceux qui sont habituellement en difficulté de s’exprimer différemment. Cette expérience  dure plusieurs semaines et crée un vent de créativité, de la cohésion, de la joie , des réflexions sur le fond (on explore les idées) et sur la forme (faire passer des messages, quelles images utiliser, les vers, les rimes, le nombre de pieds…). C’est un booster pour remotiver les élèves et les profs. Et le fait que cela passe par la musique ajoute un peu d’émotion, de vie à l’activité plus « classique » de la classe.

DERNIER ALBUM : ELLE ME PLAIT BIEN COMME çA LA FRANCE

Après les événements de l’année 2015, les enfants ont été confrontés de façon plus ou moins directe, aux questions que l’on pose beaucoup aujourd’hui : qu’est-ce que la liberté d’expression, la laïcité, la citoyenneté ? Et comment inculquer aux enfants le vivre-ensemble, comment leur donner des clefs pour respecter les autres, et accepter les différences de chacun de façon pacifique.

Son dernier projet avec les enfants de primaire traite de ce thème avec la volonté de fédérer.
Les titres sont prometteurs : « Elle me plait bien comme ça la France », « Au pays de Voltaire », « Libres et égaux en droits», « Avec un crayon », « Sentinelles », « Liberté, égalité, fraternité », « La Marseillaise Enfantastique », « Des larmes sur la joue de Marianne », « Moi je suis comme ça, et alors ? », …

UN TALENT RECONNU …

LE MIDI LIBRE:  » Bien plus enjoué que pleurnichard, plus pêchu que déprimé, voici un disque lumineux. »

LE TELEGRAMME :  » Toujours aussi militante et émouvante, la chorale « Les Enfantastiques dressent une vision du monde à la fois grave et optimiste, pour réfléchir tout en s’amusant.  »

FEMINA : « Ne pas se fier à ses grosses lunettes rondes et à son air malicieux, Monsieur Nô avec l’aide d’une chorale d’enfants, arrive à nous faire tomber de l’or bleu du ciel. »

ASTRAPI :  » Un CD vraiment enfantastique ! Un bel album qui tinte aux oreilles comme une belle cascade. »

 

LE SITE DES ENFANTASTIQUES

Pour découvrir les CD des chorales d’enfants, voici le site des Enfantastiques. Pour les enseignants qui veulent collaborer avec Monsieur Nô, c’est aussi sur ce lien. Bravo à lui et aux enfants !

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ? 

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires : si vous aimez aussi Monsieur Nô, ou si vous avez des artistes fétiches pour les enfants, je suis preneuse ! Merci pour vos retours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *