Wayanga, une ONG inspirante au service des peuples et la biodiversité en Amazonie !

Publié le Publié dans Découvrir le monde, Etre bien avec la nature, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Etre sociable, Géographie, Inspiration, Jeux, Livres, CD, DVD, Apps, Moment enfant parent, Nature et écologie, Voyages

L’Amazonie est en pleine crise, avec la forêt qui brûle, et les peuples autochtones de plus en plus attaqués. Mais ce n’est pas ce contexte qui m’a amenée à connaître Emilie Barrucand, la fondatrice de l’association Wayanga. C’est plutôt son livre écrit il y a 15 ans, relatant le passionnant récit de la vie quotidienne de ces peuples  si lointains et si proches de nous, et les questions que pose notre modernité ! Elle est sélectionnée pour les Rencontres Associations et Philanthropes, de 1% pour la planète les 1 et 2 octobre à Paris.

 

POUR VOTER, c’EST ici : 

Voter pour Wayanga en cliquant ici ( ça prend  2 minutes).

un petit clic pour vous, mais un grand pas pour le patrimoine de l’humanité ! Wayanga est le genre d’association qui mérite d’être mise en avant, surtout après 18 ans d’action sur place, auprès de Raoni, qui va peut-être faire partie des nominés pour le Prix Nobel de la Paix. 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

1% pour la planète, c’est qui ?

600px-Check_svgFondée le Yvon Chouinard ( fondateur de Patagonia) et Craig Mathews.

600px-Check_svgLeur mission : « Nous connectons mécènes et entreprises avec les associations porteuses de projets, pour accélérer efficacement les dons au profit de l’environnement. »

600px-Check_svgLa France étant l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres du 1%, ils ont ouvert en 2014 une structure à but non lucratif, le fonds de dotation « 1% for the Planet France », la première en dehors du territoire nord-américain. Ce fonds de dotation a son siège basé en Haute-Savoie.

Les Rencontres Associations et Philanthropes, c’est quoi ? 

600px-Check_svgL’événement a lieu le 1er et 2 octobre 2019, à la Maison des Métallos à Paris.

600px-Check_svgLe programme est hyper riche et met en avant des associations qui ont été sélectionnées pour en arriver à ces Rencontres. Cliquez-ici pour le découvrir.

Les projets soutenus 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Dans la suite, je recite le projet tel qu’il est présenté par Emilie Barrucand elle-même.

Emilie Barrucand

600px-Check_svg La fondatrice et directrice  : Emilie Barrucand, ethnlogue et anthropologue, en lien avec les Indiens et notamment les peuples Kayapo et Paresi.

600px-Check_svg Elle passe plusieurs mois par an chaque année depuis 18 ans , auprès des Indiens.  

600px-Check_svg Son livre : Wayanga, paru en 2004.

En cliquant sur cette image, vous pouvez vous procurer ce passionnant récit.

 

Les actions de Wayanga

600px-Check_svg Wayanga soutient les peuples autochtones du Brésil pour la préservation de leur patrimoine culturel, de leurs langues et pour la protection de la forêt amazonienne qu’ils habitent et de sa biodiversité.

600px-Check_svg Nos projets respectent les souhaits, les besoins, la vie quotidienne et la politique de ces peuples. Leurs objectifs s’inscrivent aussi bien dans le domaine social, culturel, qu’environnemental.

Projet que nous pouvons aider à financer ( en votant)

600px-Check_svg Les peuples autochtones d’Amazonie protègent la plus grande forêt tropicale au monde dont dépendent le climat et notre survie à tous. Sur leurs terres se trouvent des écosystèmes faisant partie des plus riches de la Planète et une multitude d’espèces qui sont ailleurs en voie de disparition et qu’ils protègent des champs de soja et des pâturages qui encerclent leurs terres. Pour qu’ils puissent continuer de protéger l’Amazonie, ces peuples ont besoin de soutien pour protéger leurs terres, mais également pour préserver leur patrimoine culturel et leur langue maternelle, ces derniers étant les piliers de leur gestion durable et exemplaire de la Nature et de la conservation qu’ils effectuent de cette forêt et des espèces végétales et animales qui l’habitent.

600px-Check_svgPour répondre à ces besoins, Wayanga met en place auprès de plusieurs peuples autochtones d’Amazonie Brésilienne et à leur demande, des actions visant à protéger à la fois leurs cultures, leurs langues et la forêt. Nous enregistrons pour eux, auprès de leurs Anciens, leur patrimoine culturel menacé afin que ces peuples puissent réintroduire dans le présent certains savoirs et pratiques qui étaient en train de se perdre dans certains villages et afin qu’ils puissent les conserver avec assurance pour leurs futures générations, assurant ainsi la continuité de la transmission de ces savoirs de génération en génération et la pérennisation et la protection de leurs cultures, de leur bien-être et de la forêt Amazonienne.

600px-Check_svgNous avons aussi pour projet de construire un Centre de Préservation de la Culture et de la Forêt en terres indigènes, et suivant leurs souhaits. Y seront invités les Anciens de différents villages pour que ces derniers transmettent leurs connaissances aux jeunes de leur peuple ainsi que des enfants brésiliens des villes voisines (pour la plupart enfants des propriétaires terriens responsables de la déforestation) afin de les sensibiliser à l’importance de respecter la forêt et à long terme de réduire ainsi la déforestation dans cette région qui est la plus touchée par la déforestation au Brésil, et d’instaurer une relation de Paix entre autochtones et non-autochtones.

LIEU 

600px-Check_svg Ce projet se déroule au Brésil, dans l’état du Mato Grosso, en Amazonie légale, mais a un impact mondial puisqu’il permet de protéger la forêt amazonienne dont la survie de la planète dépend.

Utilisation des l’aide accordée

600px-Check_svg Ce montant sera utilisé pour la construction et l’équipement du Centre de la Culture et de la forêt sur les terres des Indiens Paresi.

600px-Check_svg Ceci comprend aussi la rémunération et l’alimentation des personnes qui vont participer à la construction et sera pour nos frais de mission au Brésil nécessaires à la réalisation des actions du projet.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ? 

J’espère que cette association Wayanga et le « 1% pour la planète » vous auront inspirés !

600px-Check_svg les activités d’inspiration Montessori (3-11 ans) :  cliquez-ici  pour les découvrir  et offrir à vos enfants l’occasion de développer toutes leurs intelligences, au fil des saisons ! Avec un programme pédagogique sympa pour les parents et enseignants. ( 1 kit d’activités à  télécharger en cadeau est caché, saurez-vous le trouver ? )

600px-Check_svg notre guide PDF  « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant »:  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 6 000  personnes l’ont téléchargée,  et vous pourrez recevoir toute notre actualité par la suite.

600px-Check_svg  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

 Message secret pour sauter une ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *