couverture-rentree-sem-1

Etre positif et cultiver l’enthousiasme

Publié le Publié dans Agir, Chaîne parents & éducateurs, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Etre sociable, Montessori, Parentalité

On y est…la rentrée vient de démarrer ! Après le stress de la nouvelle classe,  et les retrouvailles avec les copains, on sent qu’on va amorcer le rythme de croisière. C’est le moment idéal pour revoir ses habitudes, car vos enfants grandissent -si, si-.  Chaque semaine de septembre, vous pourrez tester un changement chez vous ! 

Résultat de recherche d'images pour "stress famille rentrée"
Pour éviter de voir vos enfants s’enfuir, restez positif en parlant de l’école !

Oui, la rentrée ressemble plus à une difficile course contre la montre, mélangée à une traversée de l’Amazonie en mode survie... Quand on a enfin acheté les 18 bâtons de colle 21g et les 12 crayons HB avec bout gomme qui nous manquaient, on se dit qu’ENFIN, on peut envisager de lever le nez du guidon…
Après le sondage que j’ai réalisé cet été, je vois que vous avez des envies concrètes, alors voici les thèmes de rentrée pour vous, une action clef chaque semaine, que vous pourrez essayer chez vous… le but est d’être bien et de s’amuser :)

 

 

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

600px-Check_svg  Semaine 1 : ETRE POSITIF :  L’enthousiasme est le carburant de l’enfant pour son apprentissage : ne le tuons pas dans l’oeuf à la rentrée. Nous verrons comment l’enfant peut déployer son potentiel par le jeu, l’enthousiasme et l’exploration du monde.

600px-Check_svg Semaine 2 : DONNER DES RESPONSABILITES : Comment faire participer l’enfant : quelles responsabilités, pour quel âge ?  Il apprendra l’autonomie et vous, vous aurez plus de temps pour vous, et  une maison plus harmonieuse.

600px-Check_svg Semaine 3 : GERER LES ECRANS : Comment prendre le côté positif des écrans et offrir du contenu de qualité, comment définir des règles de durée et les faire respecter, en fonction de l’âge de l’enfant.

600px-Check_svg Semaine 4 : BOOSTER L’APPRENTISSAGE : Une fois l’enfant plein d’enthousiasme, les parents aussi, avec des règles de tâches et des durées d’écrans qui ne polluent pas,alors il a l’esprit disponible pour apprendre… et il y a des techniques utiles à vies pour booster l’apprentissage.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

 

Semaine n°1 – Etre positif et cultiver l’enthousiasme

Cette vidéo de 13 minutes est issue d’un TED Talk français, c’est l’intervention d’André Stern. (Pour ceux qui ne connaissent pas les TED, allez faire un tour sur cet article sur un autre TED passionnant.) Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, il a grandi en dehors de toute scolarisation, expérience qu’il raconte dans …et je ne suis jamais allé à l’école (éd. Actes Sud, 2011).

L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l’enfance [ 13 min]

 

Résultat de recherche d'images pour "andré stern"
André Stern n’est jamais allé à l’école.

André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé directeur de l’initiative « Des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée.

Il parle des dispositions spontanées de l’enfant, qui pour lui n’ont jamais été troublées, contrairement aux enfants qui vont à l’école. Il est un exemple vivant du développement d’un enfant de façon spontanée.

Il donne une belle image : le noyau d’avocat, dont les racines et le germe apparaissent quand on les met dans l’eau, ceci de façon totalement naturelle et sans qu’on s’en extasie en qualifiant la plante de surdouée.

 

1 ère Disposition naturelle : le JEU

Résultat de recherche d'images pour "rentrée des classes enfants photographie"Quand on laisse tranquille un enfant, il a  le réflexe de JOUER et ceci quelles que soient les circonstances autour de lui ! Si on ne l’interrompait jamais, il jouerait toujours.

Or nous l’interrompons. « Les neurobiologistes nous disent que nous sommes envoyés dans le vaste monde équipé du dispositif d’apprentissage le plus génial qui ait été inventé , j’ai nommé le JEU. Il faudrait l’écrire sur la porte du frigidaire »

Et que se passe-t’il quand on laisse un enfant comme cela ?

Pour l’enfant  : JOUER et APPRENDRE sont des synonymes , il ne peut pas les différencier. Donc, dire à un enfant d’arrêter de jouer pour aller apprendre, cela est absurde, c’est comme « respirez sans prendre d’air« .

Mais il ne peut pas penser que l’adulte a un problème, alors il pense que ce problème vient de lui, cela créée dans son cerveau les mêmes effets qu’une douleur intense.

2 ème disposition spontanée de l’enfant : l’ENTHOUSIASME

Résultat de recherche d'images pour "joie enfant photographie play"
L’enthousiasme est le carburant du cerveau et du coeur !

André Stern reprend la croyance qui existait depuis les Lumières quasiment, et qui était raconté aussi par Sir Ken Robinson dans les défis de l’éducation : « On a cru qu’il y avait des cerveaux génétiquement programmés : des bêtes et des intelligents« . Et récemment avec les neurosciences, on a réalisé que la région du cerveau qui correspondait au mouvements du pouce était surdéveloppée chez les jeunes de nos jours ! Incroyable,  cela semblait dire que le cerveau était capable de se développer comme un muscle. Donc, on a créé des programmes pour muscler de la même façon la partie liée aux mathématiques. C’est là qu’on a découvert que notre cerveau ne se développait que là on nous l’utilisions avec enthousiasme.

L’enthousiasme , c’est la CLEF des choses, la neurobiologie nous apporte la preuve de ce que nous savons toujours.  Et la neurosciences nous dit que l’enfant, équipé du meilleur dispositif – le jeu – est également équipé de sa portion d’engrais portable , car l’enthousiasme, c’est l’engrais du cerveau.

 » Dans chaque enfant, il y a un génie potentiel« . Alors écoutons nos enfants et laissons-les s’enthousiasmer, découvrons quelles sont leurs passions, et sans jugement ni hiérarchie sur ses goûts. (Il donne l’exemple de son fils Antonin, qui se passionne pour les éboueurs, et qui devient leur coqueluche ! Ils ajoutent de la vie dans leur façon de jeter les poubelles, quand le petit garçon les observe et les admire).

 

3 ème disposition spontanée : ALLER VERS LE MONDE

L’enfant est optimisé pour aller à la découverte du monde, mais malheureusement, l’école le retire du monde pour le préparer au monde. Alors, quand il est en dehors de l’école, au moins, avoir confiance en son potentiel est le plus grand cadeau à faire à son enfant.

Robert-Doisneau-Rentree
L’enthousiasme ne transpire pas sur cette photo… heureusement, il y a mille façons d’intéresser un élève, notamment le jeu, l’humour, pour créer une émotion et une surprise, et éveiller l’enfant.

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Comment le mettre en pratique chez vous ?

Résultat de recherche d'images pour "stress"
Le jeu, c’est excellent pour eux ( et pour nous !)

Vous l’avez donc compris, maintenir le plaisir de l’enfant, cette petite flamme, pour les choses les plus inattendues, est une réelle RESPONSABILITE  que nous avons en tant que parent. Et en tant qu’enfant aussi, faites-vous ce cadeau,  car oui, vous êtes un enfant :)

600px-Check_svg Se lever en douceur :  se lever 10 min  plus tôt, pour être plus détendu, prendre 2 minutes pour soi, pour ouvrir la fenêtre, admirer le soleil, écouter les oiseaux, sentir la fraîcheur dehors… Se retrouver tous ensemble au petit-déjeuner. 

600px-Check_svg  Demander à l’enfant ce qu’il aime faire à l’école : écouter des histoires, découper, faire des dessins, jouer ,…

600px-Check_svg  Demander ce qu’il aura envie de faire quand il saura lire par exemple: pour lire de façon autonome tous les livres de la bibliothèque, ,comme le grand frère qui dévore ses BD :)

600px-Check_svg Revivre les moments sympa de l’année scolaire passée:  revoir des vidéos ou des activités à l’école, le trombinoscope, la kermesse ou le spectacle  de fin d’année… que des bons souvenirs pour leur donner envie !

600px-Check_svg Faire des phrases positives car l’enfant les intègre ( Si je vous dis, « ne pensez pas à une girafe » , vous y pensez, à la girafe,  non ?) On peut comme cela remplacer  » Ne cours pas sur la route » par « Marche sur le trottoir ».

600px-Check_svgPoser une question au lieu de donner un ordre : Est-ce que vous avez faim ? on va bientôt manger, quelle heure est-il ?  Quand est-ce que tu veux faire tes devoirs ?

600px-Check_svg La phrase magique « Comment tu voudrais faire pour… »  Pour les devoirs, tu t’es débrouillé ?  Comment tu voudrais faire pour qu’il n’y ait pas une dispute tous les soirs pour les devoirs ? (l’écouter vraiment, sans jugement, essayer de mettre en place ses idées).

 

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

Autres articles sur l’enthousiasme et le potentiel :

Le potentiel de chaque enfant, c’est un sujet qui m’est cher et que l’on retrouve notamment dans ces articles :

600px-Check_svgApprentissage : 9 étapes pour passer du stress à la réussite

600px-Check_svg Comprendre les défis de l’éducation avec Ken Robinson

600px-Check_svg Apprendre le savoir être avec Living School 

600px-Check_svg 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ? 

J’espère que cet article vous a plu, inspiré , ou vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, et à le partager . Si vous avez aimé, vous pouvez aussi vous abonner ou découvrir :

600px-Check_svg la newsletter :  cliquez-ici  ou à droite de l’article, c’est gratuit, plus de 2 200 personnes la reçoivent , et vous recevrez en bienvenue « 8 étapes pour déployer le potentiel de votre enfant » !

600px-Check_svg  la  chaîne Youtube : cliquez-ici , vous trouverez des  programmes ludiques pour vos enfants (des idées de création, des séries captivantes sur l’histoire, les sciences, la nature, être bien avec soi) mais aussi pour les parents et éducateurs ( des vidéos sur l’éducation, la parentalité, des portraits inspirants,…).

Merci à vous !

 Message secret pour sauter une ligne

5 réflexions au sujet de « Etre positif et cultiver l’enthousiasme »

  1. En vous indiquant cette vidéo, Chère Céline, je n’imaginais pas le merveilleux usage que vous en feriez !
    BRAVO, je vous en félicite !
    Connaissez-vous Céline ALVAREZ ? Elle vient de publier un livre : « Les lois naturelles de l’enfant » ! Elle s’inscrit fortement dans la démarche MONTESSORI et cherche à révolutionner l’école !
    Bien à vous Sol

    1. Merci Sol pour votre message et vos idées inspirantes ! Pour Céline Alvarez, je suis fan depuis plusieurs années, quand elle avait encore sa classe Montessori :) ! J’avais fait suivre une très belle interview d’elle sur Facebook, et j’ai depuis longtemps, le projet de raconter son histoire et de partager sa vision très riche de l’enfant, de l’école et de l’éducation !

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous, sur les bienfaits de l’enthousiasme, la soif naturelle de l’enfant vis à vis du savoir et de la découverte du monde, l’importance d’une vision positive et encourageante. Psychomotricienne depuis plus de 30 ans, au service de jeunes enfants présentant des difficultés de comportement, et des blocages scolaires, je serais heureuse de vous communiquer les observations que j’ai pu faire durant ces longues années, comment relancer la machine lorsque les années clés du CP et CE1 ont complètement échoué dans leur projet premier, provoquant parfois de véritables paralysies cognitives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *