Couverture article Cahier Bien etre

Le cahier qui booste le bien-être

Publié le Publié dans 6-9 ans, 9-12 ans, Agir, Autres pédagogies, Etre bien avec la nature, Etre bien avec les autres, Etre bien avec soi, Etre sociable, Livres, Moment enfant parent, Non classé, Parentalité, Vitalité

« Etre fier de ses origines, s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres  » , c’est le thème de ce cahier d’apprentissage destinés aux enfants et à leurs familles. Ce cahier guide l’enfant vers une bonne connaissance de lui-même, de ses talents, et des personnes qui l’entourent. C’est un vrai bijou qui offre aussi des repères pour les parents et les éducateurs.

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

imageParfois, on découvre un ouvrage et on se dit : « Mais oui, c’est ça ! » , on le feuillette et on va de surprise en surprise. Eh bien, c’est exactement ce que j’ai ressenti avec cet ouvrage. Déjà le cahier illustré est un format que j’aime bien, surtout quand les illustrations sont esthétiques et colorées. Ici le fond et la forme sont top. Voici un cahier destiné aux enfants qui leur parle de leurs envies, leurs forces, leur famille, leur vitalité, leurs rêves…. Un excellent cadeau à se faire, je vous dis.

Pourquoi c’est si important le bien-être ? Booster le bien-être de l’enfant en lui parlant de ses talents, de ses forces, de la richesse d’avoir des amis, une famille, de se sentir bien dan son corps : tout cela en fait une personne qui a une très connaissance de lui-même , de façon positive, et cela développe sa confiance en soi. Et cette confiance en soi  se diffuse dans tout ce que va être une personne, tout ce qu’elle va faire ou ne pas faire. 

 

UN VRAI COMPAGNON  DE VIE 

Je ne crois pas avoir vu un cahier de ce type aussi riche, qui aborde tous les sujets liés au bien-être de l’enfant, et qui se décline ainsi dans tous les domaines les plus importants, qui construisent la personnalité de l’enfant. L’enfant va pouvoir écrire, noter, coller et remplir ce qui le caractérise dans sa globalité :

image600px-Check_svgBien dans son être : son arbre généalogique, une carte du monde, sa couleur de peau, son image, ses goûts, son caractère.

600px-Check_svg Bien dans son corps : sa journée, ses sens, ses mouvements, ses activités, sa vie.

600px-Check_svg Bien dans son assiette : comment faire un bon menu, bien manger, selon les saisons.

600px-Check_svg Bien dans son coeur : sa famille, sa famille de coeur, les amis, son école, la cour de récré.

600px-Check_svgBien dans son sommeil : dans sa chambre, son sommeil, ses rêves.

 

 

Un extrait des 70 pages :

image

image

image

image

image

image

image

Catherine Dolto & Aki


Catherine Dolto
est médecin haptothérapeuthe, elle reçoit beaucoup d’enfants et elle a une façon bien à elle de leur parler. Elle écrit avec Colline Faure-Poirée et dirige avec elle plusieurs collections chez Giboulées / Gallimard Jeunesse. Pour ceux qui se posent la question, oui, c’est la fille de Françoise Dolto.

Les illustrations sont réalisées par l’illustratrice Aki.

 

 

Comment se le procurer ?

Ce livre est à destination des enfants bien-sûr, mais il est aussi un excellent repère pour les parents et les éducateurs. En cliquant sur l’image du livre, vous pourrez l’acheter en ligne , pour vous-même ou pour faire un cadeau !

image

Triangles Bleu Rose Jaune Blog

ET VOUS ?

 

J’espère que cet article sur le cahier de bien-être vous a plu, et vous a permis d’élargir votre connaissance sur le sujet ! Si vous connaissez des « cahiers » de ce genre sur des domaines de l’enfance, je suis preneuse.

Merci pour vos retours, n’hésitez pas à partager cet article , ou à vous abonner à la newsletter.

MERCI !

 

6 réflexions au sujet de « Le cahier qui booste le bien-être »

  1. Bonjour Céline,
    Merci d’avoir partagé à propos de ce livre, qui a l’air très bien au niveau de la visualisation. Je ne savais pas que Catherine Dolto avait ce genre d’activités. Je la connaissais pour le livre qu’elle a co-écrit avec sa mère et Colette Percheminier : « Paroles d’adolescents » ou « Le complexe du homard », qui reste d’actualité et à lire absolument pour des parents d’ados.
    Carole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *